Un financement de 250 millions de dollars US annoncé par le Groupe de la Banque mondiale au profit du système de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle en Côte d’Ivoire

Un financement de 250 millions de dollars US annoncé par le Groupe de la Banque mondiale au profit du système de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle en Côte d’Ivoire

Le Président du Groupe de la Banque mondiale, M. Ajay BANGA, a annoncé le jeudi 10 octobre 2024 au Centre de Développement des Curricula du Lycée Technique de Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), un financement de 250 millions de dollars US au profit du système de l’Enseignement Technique et Professionnelle de Côte d’Ivoire.

Cette annonce a été faite au cours d’une visite au sein du Centre effectuée avec le Premier Ministre ivoirien, Beugré MAMBE, du Directeur Général de l’Agence Française de Développement (AFD), Rémy RIOUX et des Partenaires techniques, qui ont eu à découvrir les réalisations faites par des Etudiants au Projet CD2 Composante ETFPA. Une Table-Ronde sur les défis actuels de l’emploi en Côte d’Ivoire et en Afrique, ainsi que sur le financement de l’Enseignement Technique et Professionnel dans la région s’est tenue entre les parties.

En effet, cette visite a eu pour objectif de découvrir un modèle de partenariat Public-Privé innovant en cours en Côte d’Ivoire, conçu pour répondre aux besoins du marché de l’emploi et soutenir les ambitions de développement économique du pays.

« La Banque mondiale est là pour soutenir la Côte d’Ivoire, à travers la création d’emplois qui pourraient être une adéquation entre la formation et les besoins du secteur privé», a déclaré le Président de la Banque mondiale. Indiquant que ces formations vont produire des Ingénieurs.

En effet, chaque année, 400.000 Jeunes entrent sur le marché du travail en Côte d’Ivoire, mais seuls 80.000 parviennent à trouver un emploi. La Banque mondiale s’engage à renforcer ce Projet afin de créer davantage d’opportunités d’emploi pour les Jeunes, contribuant ainsi à l’ambitieux objectif de la Côte d’Ivoire, notamment générer 08 millions d’emplois de qualité d’ici 2030.

Pour le DG de l’AFD, M. RIOUX, en associant employeurs, salariés et représentants des secteurs économiques à la conception des curricula, cette approche impulsée par le Ministère de tutelle, vise à améliorer l’insertion des Jeunes diplômés dans le marché de l’emploi.

Le Premier Ministre ivoirien, Ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré MAMBE, a quant à lui salué la coopération avec la Banque mondiale et l’AFD, qui a permis la mise en place de ce Centre, qui offre une opportunité d’insertion professionnelle aux Jeunes après une courte formation.

Par ailleurs, après deux ans et demi d’expérimentation, les résultats montrent que tous les Jeunes formés par le Centre ont intégré le marché de l’emploi, les Entreprises affirmant qu’aucune formation complémentaire n’est nécessaire. Le taux d’accès à l’emploi a atteint 80% en neuf mois contre 34% auparavant.

Hébergé par le Lycée Technique de Cocody et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), Centre de Développement des Curricula (CDC) élabore des Programmes de formation en partenariat avec les Industries, veillant à ce que les compétences enseignées soient en phase avec les exigences actuelles et futures du monde professionnel.

Pour accroître l’efficacité du Programme, la Côte d’Ivoire espère exploiter les nouvelles Technologies émergentes, telles que l’IA ou la réalité augmentée, pour contribuer à l’élaboration de Programmes d’études, l’analyse des tendances et des besoins du marché du travail et la prestation d’entraînement.

Actuellement, 142.000 Jeunes suivent une formation Technique et Professionnelle. Avec la contribution de la Banque mondiale, le Gouvernement ambitionne de porter ce nombre à 1,1 million d’ici à 2030, renforçant considérablement les efforts de développement de la main-d’œuvre du pays.

Notons qu’avec un taux de chômage des jeunes préoccupant, à peine 34% des diplômés parviennent à décrocher un emploi dans les neuf mois suivant la fin de leurs études. Le Gouvernement s’est ainsi fixé pour objectif ambitieux de porter ce chiffre à 70% d’ici à 2030. Face à cette situation, la collaboration avec le Secteur Privé s’avère essentielle pour pallier les carences du marché de l’emploi.

Rappelons que la visite du Président de la Banque mondiale entre dans le cadre de la 21ème reconstitution de l’IDA tenue du 09 au 10 octobre 2024 sous le thème : « METTRE FIN A LA PAUVRETE SUR UNE PLANETE VIABLE : AVOIR UN IMPACT AVEC URGENCE ET AMBITION », où les Chefs d’Etats africains présents ont fait un plaidoyer en vue d’une reconstitution record d’au moins 120 milliards de dollars US.

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com