Environ 10 jours de voyage culinaire sur les bords de la lagune ébrié (Abidjan) initié par un africain (sénégalais-béninois) qui a une vision grande pour la Restauration africaine.
Avec pour objectif de valoriser et faire la promotion de nos plats africains, mais aussi des personnes qui ont décidé d’être des Professionnels de la Restauration.
Du 04 au 13 octobre 2024 s’est tenue la 2ème édition du concept « Les Promenades Culinaires » à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest).
Nous avons voulu comprendre le concept et échanger sur le secteur de la Restauration en Afrique, c’est pourquoi nous sommes allés à la rencontre de l’initiateur du concept, Chef Aziz Agbo-PANZO.
A.E : Présentez-vous à nos lecteurs
Je suis Aziz Agbo-PANZO, Promoteur culinaire et Fondateur de Cooking With Aziz & Friends (COWAF), un Groupe Facebook de plus de 21.000 passionnés de cuisine. J’organise des événements comme « les Promenades Culinaires » pour mettre en avant la cuisine du monde et la rendre accessible.
A.E : Pourquoi avoir lancé ce concept ?
L’objectif était de promouvoir la diversité culinaire africaine et du monde en créant une Plateforme où les restaurants peuvent se connecter avec le public et valoriser leurs talents.
A.E : Bilan et innovations de cette édition ?
Avec près de 20.000 participants, nous avons réussi à introduire des formules innovantes (enfant et premium) et des goodies personnalisées pour enrichir l’événement.
A.E : Quelle est votre analyse du domaine de la restauration en Afrique ?
Le secteur évolue bien, avec une prise de conscience autour des produits locaux et des talents africains. Il reste toutefois des défis à relever, comme la formation et l’accès aux matières premières.
A.E : Pouvez-vous nous définir ce que c’est qu’une alimentation équilibrée ?
Une alimentation équilibrée repose sur la diversité, notamment des portions justes de légumes, protéines, et glucides, tout en limitant les aliments transformés et en restant modéré.
A.E : Quels sont les 10 grands restaurants en Afrique ?
Tout dépend de mon humeur du jour ! Je préfère ne pas faire de jaloux en mentionnant certains et pas d’autres. (Rires)
A.E : Quels sont les conseils que vous pouvez donner à une personne qui veut se lancer dans la restauration ?
Prenez le temps de vous former, entourez-vous des bonnes personnes et soyez toujours à l’écoute des clients. La passion doit être accompagnée d’une gestion solide.
A.E : Quels sont vos Projets à court terme ?
Nous prévoyons d’étendre « la Promenade Culinaire » à d’autres villes africaines, tout en digitalisant nos événements pour toucher un plus large public.
A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs
La cuisine africaine est un trésor à partager. Je vous invite à découvrir nos Chefs et nos saveurs, et à contribuer à faire rayonner la cuisine africaine à travers notre plateforme www.cowafweek.com ou bientôt sur une application « COWAF ».
Interview réalisée par Nadège Koffi