Une réunion ministérielle de haut niveau s’est tenue le jeudi 19 septembre 2024 à la salle de Conférence du Ministère de l’Economie, du Plan et du Développement au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), entre Mme Logboh Belmonde DOGO, Ministre ivoirien de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la lutte contre la Pauvreté, du Directeur Mondial de la pauvreté et de l’équité de la Banque mondiale, Luis-Felipe Lopez CALVA et de la Ministre ivoirienne de l’Economie, du Plan et du Développement, Nialé KABA.
Cette réunion entre dans le cadre de la présentation de la publication de la Banque Mondiale intitulée « EGALISER LES REGLES DE LA PAUVRETE EN AFRIQUE » et découlera de la préparation du prochain Plan National de Développement (PND) 2026-2030.
En effet, cette rencontre a eu pour objectif de discuter des dernières conclusions du Rapport sur la pauvreté à l’échelle mondiale et régionale ainsi que les politiques publiques pour garantir une croissance plus inclusive.
Par ailleurs, ce Rapport met en lumière des exemples de pays en Afrique et dans le monde, où l’élimination des obstacles à l’accès aux opportunités a contribué à réduire les inégalités structurelles et favoriser des périodes de croissance et de réduction de pauvreté réussie.
Madame la Ministre, Mme Nialé KABA au nom du Gouvernement, a saisi l’occasion pour remercier M. Luis-Felipe Lopez CALVA, pour avoir effectué le déplacement à Abidjan. Exprimant toute sa gratitude au Groupe de la Banque Mondiale pour cette importante étude dont les conclusions seront exploitées dans le cadre du prochain PND. La Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement a souhaité qu’ensemble, ils devront continuer à œuvrer pour une croissance qui profite à tous, en particulier aux plus vulnérables.
Notons que le Rapport dresse le profil des sources structurelles d’inégalités en Afrique.
Ifernisse.K