Créer une élite qui s’intéresse à créer des Startups en Côte d’Ivoire, tel est l’objectif que s’est fixé la compagnie de téléphonie mobile MTN CI.
Cet engagement s’est fait le mercredi 31 juillet 2024 à l’Ivoire Trade Center (ITC) de cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), au cours du lancement de la 6ème édition de Y’ello Startup, par le Directeur Général de MTN CI, M. Djibril OUATTARA, qui faisait partie des Panélistes de l’Afterwork organisé par l’Entreprise sous le thème : « COMMENT ATTIRER LES INVESTISSEURS DANS LES STARTUPS IVOIRIENNES ? ».
En effet, la cérémonie avait pour objectif de présenter le Programme intégral de cette 6ème édition et de faire le bilan de l’année dernière. C’est donc la Coordonnatrice du Projet Y’ello Startup, Dorothée ANZOUA qui a dévoilé les points principaux du Projet.
Selon la Coordonnatrice, cette nouvelle édition a comme Partenaire Seed Spark et se déroulera en plusieurs étapes, notamment du 14 août au 27 novembre 2024, la phase de l’Accélération ; du 27 novembre au 11 décembre 2024, la préparation au Pitch ; le 13 décembre 2024, la soirée du Grand Pitch.
Par ailleurs, ce sont 40 porteurs d’idées ; 14 Startups retenus dans divers secteurs d’activités (Immobilier, Education, etc) ; 05 porteurs d’idées retenues, avec des activités qui vont meubler le Projet (sessions de formation, Mentoring, etc).
Le Panel modéré par Mme Agnès KRAIDY, a vu la participation du DG de MTN CI, M. Djibril OUATTARA, de la Directrice Générale du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI), Mme Solange AMICHIA, de la Chargé des Partenariats et Mobilisation des Ressources de la Banque Africaine de Développement (BAD), Mme Hafou TOURE, du Responsable d’Investissement du Fonds IPAE, Oty Kevin AIE et du Co-Fondateur de Keiwa, Fabrice KOFFI.
Pour les Panélistes, les Startups sont des acteurs majeurs dans l’économie ivoirienne. Les Gouvernants, le Secteur Privé et les Institutions financières doivent arriver à aider ces jeunes Entreprises à éclore. Plusieurs mécanismes ont pu être mis en place, tant au niveau de l’Etat, que des Entreprises, des Institutions, etc.
Au niveau de MTN CI, grâce à ce Projet Y’ello Startup qui est à sa 6ème édition, ce sont des stratégies menées afin de faire croître les jeunes avec leurs Projets, par entre autres un accompagnement de qualité ; un Fonds d’amorçage ; l’accélération de l’image de l’Entreprise ; une croissance à long terme, etc.
Notons que pour l’édition 2023, c’est un montant de 15 millions de FCFA qui a été remis aux trois finalistes par la compagnie de téléphonie mobile.
Rappelons que Y’ello Startup est un Programme de développement entrepreneurial conçu pour aider les startups et entrepreneurs à déployer, en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, des solutions digitales innovantes sur les plateformes techniques de MTN.
Nadège Koffi