Lancement de la 12ème édition de la CGECI ACADEMY : La République de Maurice et Singapour à l’honneur du 24 au 25 octobre 2024 à Abidjan

Lancement de la 12ème édition de la CGECI ACADEMY : La République de Maurice et Singapour à l’honneur du 24 au 25 octobre 2024 à Abidjan

« La présence de pays invités d’honneur notamment la République de Maurice et la République de Singapour qui sont parvenus à développer un secteur des services performant au point de fournir les marchés africains, asiatiques et au-delà, permettra d’apprendre de ces meilleurs exemples, et surtout, de valoriser au mieux les secteurs capables de porter le développement de nos pays, pour les prochaines années », a déclaré la Vice-Présidente de la CGECI, Mme Mahoua Fadika-DELAFOSSE, lors du lancement de la 12ème édition de la CGECI Academy sous le thème : « QUELLE INDUSTRIE DES SERVICES POUR STIMULER LA PERFORMANCE DES ECONOMIES AFRICAINES ? ».

Selon la Vice-Présidente de la CGECI, le thème invite les pays à interroger leurs modèles et à regarder au-delà de la configuration actuelle des économies, encore fortement marquées par la prédominance du Secteur Primaire. Mais surtout, il les encourage à les diversifier pour être moins dépendants de leurs matières premières encore faiblement valorisées et à saisir les opportunités offertes par l’industrie des services, afin de créer une croissance moins vulnérable aux chocs exogènes, donc plus solide.

L’évènement a vu la présence du Président de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Ahmed CISSE, des Membres de l’Administration, de Partenaires Techniques et Financiers tels que le Co-organisateur, CO-HOST, MANSA BANK, Représenté par EL Hassanna KABA, Fondateur, Directeur Général de Mansa Bank ; du Sponsor IFG Afrique, Représenté par Mme Souhila MAGER, Directrice IFG AFRIQUE et Campus Abidjan.

Pour le Vice-Président de la CGECI, en charge de la CGECI Academy, Eric Thiam SABATES, la définition de « service » est la prestation d’une capacité technique. Lui posant la question de savoir le choix des deux pays à l’honneur pour l’édition 2024, M. SABATES a répondu que ce sont des pays qui inspirent et il est important d’approfondir les relations, les solidifier dans divers domaines d’activités, entre autres le Tourisme, l’Education-Formation, la Santé, le Transport, la Logistique, etc, car selon le rapport « PERSPECTIVES ECONOMIQUES EN AFRIQUE » d’octobre 2023 du Fonds Monétaire International (FMI), le potentiel du Secteur des Services pourrait contribuer de manière significative au développement économique en Afrique, dans des domaines variés comme cités par le Vice-Président de la CGECI, en charge de la CGECI Academy (TIC, Tourisme, Transport, etc).

Par ailleurs, la CGECI Academy 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan qui attend plus de 2000 Participants sera désormais payante, avec un contenu classique, qui va optimiser les possibilités de réseautage sur l’événement à travers la mise en place d’une plateforme Be to B dédiée qui permettra à tous les participants d’organiser des Rendez-vous avec des Partenaires ciblés.

Notons que deux Catégories (CEO et Young CEO) verront le choix des Participants, avec des Formules de Sponsoring selon des Forfaits fixés. En plus de ces formules, l’événement permet un accès gratuit sur invitation à la communauté des Jeunes Entrepreneurs lors de la Business Plan Compétition (BPC).

Rappelons que pour l’année précédente, ce sont 1800 Participants, 25 Délégations Internationales, 07 Organisations Patronales, 500 Participants à la cérémonie de remise de la BPC et de prestigieux invités.

                                          Nadège Koffi

Laisser un commentaire

You May Have Missed

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com