Inauguration de la Centrale Solaire de Boundiali : « Team Europe Bas-Carbone », le Projet de l’Union européenne (UE), pour l’amélioration de la qualité de service en matière d’électricité en Côte d’Ivoire

Inauguration de la Centrale Solaire de Boundiali : « Team Europe Bas-Carbone », le Projet de l’Union européenne (UE), pour l’amélioration de la qualité de service en matière d’électricité en Côte d’Ivoire

Réalisé dans le cadre de la stratégie européenne #GlobalGateway, via l’initiative « Team Europe Bas-Carbone », le Projet soutient la Côte d’Ivoire dans la transition vers des sources d’énergie plus durables.

Au cours d’une cérémonie d’inauguration tenue le 03 avril 2024 à Boundiali (Nord de la Côte d’Ivoire), en présence de l’équipe de l’Union européenne (UE), dirigée par SEM Francesca Di MAURO, Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire et du Premier Ministre ivoirien, M. Beugré MAMBE, des Membres du Gouvernement ivoirien et de Partenaires techniques, que la pose de première pierre a été effectuée.

En effet, Financée par l’Allemagne, l’Union européenne, et l’Etat de Côte d’Ivoire, la phase 1 de cette infrastructure permet l’amélioration de la qualité de service en matière d’électricité de plus de 150.000 personnes, et d’éviter l’émission de 27.000 tCO2 par an. Au terme de la phase 2 du Projet, financée par l’Allemagne, environ 430.000 personnes bénéficieront de l’amélioration apportée par la centrale. 

Par ailleurs, installé sur une superficie totale de 78 ha (Phase 1 : 36 ha et Phase 2 : 42 ha), le Projet de construction de la Centrale Solaire de Boundiali a été initié dans le cadre de la diversification des sources de production d’électricité du pays. Ce Projet participe à l’atteinte des objectifs de l’Etat de Côte d’Ivoire, notamment l’accroissement de la part des EnR dans le mix énergétique (45% à l’horizon 2030 y compris la grande hydroélectricité) et le respect de ses engagements internationaux en matière de réduction des émissions des gaz à effet de serre (31,4%).

 Notons que d’un coût global de 75,6 millions d’Euros, ce Projet facilitera l’électrification des villages et favorisera l’amélioration de la qualité de service de plus de 430.000 ménages. L’infrastructure contribuera également à l’alimentation d’environ 70.000 foyers, à économiser 60.000 tonnes équivalent de CO2 par an, à la création de 300 emplois directs et indirects pendant la construction, ainsi que de 40 emplois directs et indirects pendant l’exploitation.

                                                    Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com