rel="nofollow"

30ème Commémoration du Génocide Rwandais : Me Stéphane RICHMOND, Consul Honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire « Nous voulons éveillez les consciences de la Communauté Internationale »

30ème Commémoration du Génocide Rwandais : Me Stéphane RICHMOND, Consul Honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire « Nous voulons éveillez les consciences de la Communauté Internationale »

Le Consul Honoraire du Rwanda en Côte d’Ivoire, Me Stéphane RICHMOND a exhorté la Communauté Internationale le dimanche 14 avril 20024 à l’Hôtel Azalaï de Marcory (Abidjan-Côte d’Ivoire), à se pencher sur la situation du génocide rwandais perpétré en 1994.

Cette invite du Consul Honoraire du Rwanda s’est tenue dans le cadre de la 30ème Commémoration du Génocide Rwandais, marquée par une cérémonie qui a vu la présence du Secrétaire d’Etat du Ministère de la Jeunesse et des Arts du Rwanda, Mme Sandrine UMUTONI ; du Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK (invitée d’honneur) ; de la Présidente de l’Association de la Communauté Rwandaise de Côte d’Ivoire, Mme Liliane KENTE ; du Représentant du Président de la BAD, d’Institutions accréditées en Côte d’Ivoire, de Guides religieux, traditionnels, de la Communauté Rwandaise, d’amis du Rwanda, etc.

« Nous sommes rassemblés pour commémorer le génocide rwandais. Ce sont un million de frères et sœurs, amis, enfants, Tutsis en l’espace de 100 jours qui ont été tués. Aujourd’hui, à l’heure de ce souvenir, nous rendons hommage et avons une pensée à tous ceux qui ont survécu », a déclaré Me RICHMOND. Indiquant que la Communauté rwandaise reste unie en tant que pays plus fort. Interpellant la Communauté Internationale à prendre en compte le sujet du Rwanda, en condamnant les coupables de ces actes criminels et odieux ; en protégeant les images des personnes tuées, etc.

 La Secrétaire d’Etat du Ministère de la Jeunesse et des Arts du Rwanda, Mme Sandrine UMUTONI a félicité le courage et la résilience des personnes vivantes, tout en ayant une pensée pour les 1 million de Tutsis tués en 100 jours, il y a 30 ans. « Aujourd’hui, notre nation est fière de son développement ; nous ne saurions terminer sans remercier le Gouvernement ivoirien qui nous accueille sur sa terre », s’est exprimée Mme UMUTONI.

Pour le Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, Mme Françoise REMARCK, cette Commémoration du génocide rwandais a pour objectif de rendre hommage à toutes les victimes, soutenir le Rwanda à guérir de ses blessures. « La Côte d’Ivoire est disponible à être à vos côtés », s’est exprimée le Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie.

La Présidente de l’Association de la Communauté Rwandaise de Côte d’Ivoire, Mme Liliane KENTE, a remercié tous les invités présents et révélé que le pays a misé sur le Pardon ; mais l’histoire du Rwanda reste une histoire la plus sombre.

Le Représentant du Président de la BAD expliqué que l’intention et la portée historique n’échappe à personne et qu’à travers cette commémoration, le peuple rwandais veut montrer le crime qui a eu lieu. « Nous réitérons notre solidarité. Nous voulons dire à l’humanité qu’aucune action ne se reproduise », a exhorté le Représentant de la BAD.

Une Présentation de l’histoire du Rwanda a été faite par M. Calixte KAMBANDA, ainsi que le témoignage d’un survécu et d’un message d’enfants rwandais.

Notons que le Génocide des Tutsis au Rwanda se déroule du 7 avril au 17 juillet 1994. Ce génocide s’inscrit historiquement dans un Projet génocidaire latent depuis plusieurs décennies, à travers plusieurs phases de massacres de masse, et stratégiquement dans le refus du noyau dur de l’État rwandais de réintégrer les exilés Tutsis, objet de la guerre civile rwandaise de 1990-1993. 

                                                         Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com