Economie et Gouvernance : le Cabinet KAIZENE et ONUFEMMES unis pour motiver et habiliter davantage de Femmes aux postes de leadership en Côte d’Ivoire

Economie et Gouvernance : le Cabinet KAIZENE et ONUFEMMES unis pour motiver et habiliter davantage de Femmes aux postes de leadership en Côte d’Ivoire

Mars, mois de la Femme, ce mois se veut le temps de réflexions, d’échanges, de plaidoyers et de bilans qui permettent de bonnes résolutions pour l’année à venir.

C’est dans ce cadre que le Cabinet KAIZENE, dirigée par Mme Lynda APHING-KOUASSI en collaboration avec ONUFEMMES Côte d’Ivoire, Représenté par M. Yacouba DOUMBIA, pour l’évènement qui s’est tenu le 27 mars 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) sous le thème : « ECONONOMIE ET GOUVERNANCE : LES FEMMES EN PARLENT ! ».

La 1ère édition de cet évènement, parrainé par le Ministre ivoirien du Patrimoine, du Portefeuille de l’Etat et des Entreprises Publiques de Côte d’Ivoire, M. Moussa SANOGO il a été question d’un Panel animé par des Experts dans leurs secteurs d’activités, notamment Michel Brizoua BI, Avocat au Barreau d’Abidjan ; Francine Aka-ANGHUI, Avocate-Présidente de l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire ; Yao KOUASSI, Directeur Général Visa Bank Group et Josiane KWENDA, Country Manager IFC Côte d’Ivoire, qui ont pu plancher sur le thème de la place de la Femme aux postes à responsabilité, avec pour objectif d’apporter le développement économique à leurs pays.

En effet, l’initiatrice Mme Lynda APHING-KOUASSI dans cette vision pour la Femme souhaite créer une société inclusive, investir dans les Femmes. « Investir dans les Femmes est primordial ; nous voulons investir dans le développement », a déclaré la Dirigeante du Cabinet KAIZENE, lors de la cérémonie d’ouverture. Indiquant que des actions seront menées, entre autres des Renforcements de capacités aux Femmes, aux Jeunes, aux PME, etc ; ainsi que des actions pour le développement économique et social.   

Pour le Représentant de la Directrice Résidente ONUFEMMES, M. DOUMBIA, le thème interpelle car il est important d’investir sur la Femme afin qu’elle accède à une autonomisation financière. Révélant que c’est 0,13% de l’aide publique en Côte d’Ivoire est au développement de la Femme.

Par ailleurs, les Panélistes tous unanimes de l’importance de la Femme aux postes à responsabilité, avec un impact social au sein de la société.

M. Brizoua BI invite les Etats à créer des conditions pour intégrer les Femmes dans des instances de gouvernance. Mme Aka-ANGHUI s’est quant à elle réjouit de ce qui est déjà fait par le Gouvernement ivoirien en choisissant six femmes sur 33 Ministres au sein du Gouvernement ivoirien ; pour le Barreau d’Abidjan, l’on note 40 à 60% de Femmes.

La cérémonie a été marquée par la Présentation du Ministre Moussa SANOGO, sur les performances économiques que mène son Ministère. Ce sont 43.000 milliards de FCFA en 2023 et un PIB de 1 million 500.000 par Habitant de 2015 à 2023. Au niveau des indicateurs sociaux, le taux de pauvreté en 2021, ce sont 37,5%. Selon le Ministre, 67% de la main d’œuvre (Femme) travaille dans le domaine de l’Agriculture et plus de 20% sont des Entreprises formelles ; l’on compte au sein de l’Administration 12% de Femmes.

 En ce qui concerne la bonne Gouvernance, il faudrait une allocution optimale des ressources financières humaines, physiques et des mécanismes telles que le Contrôle des Investissements Publics ; suivi des Prix à la consommation ; la Mobilisation des recettes fiscales.

Notons que Economie et Gouvernance vise à rassembler les Femmes des secteurs Privé et Public, en mettant l’accent sur l’identification des opportunités et des solutions pour atteindre la croissance. Il souligne la nécessité d’aborder les questions de Genre liées à la pauvreté, à l’inégalité et au développement durables.

                                            Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com