Conférence de Presse de l’ANADGI : Le Secrétaire Général Michaël DOUGROU relance le Gouvernement ivoirien pour un Plan Marshall du secteur des Impôts en Côte d’Ivoire

Conférence de Presse de l’ANADGI : Le Secrétaire Général Michaël DOUGROU relance le Gouvernement ivoirien pour un Plan Marshall du secteur des Impôts en Côte d’Ivoire

Ce sont des recommandations qui ont été données ce mardi 12 mars 2024 au siège fiscal de cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), face à la Presse nationale afin d’une prise en compte formelle pour une réorganisation du secteur des Impôts.

Au cours d’une Conférence de Presse, M. DOUGROU a décliné sa présentation en plusieurs points clés, qui pour lui va être le Plan Marshall que doit appliquer son secteur, pour mieux rentabiliser.

En effet, il est question de 04 mille milliards de FCFA qui doivent rentrer dans les caisses, afin d’avoir des Agents compétents et qualifiés ; une autonomisation financière ; une meilleure organisation du secteur.

« Revoir le système des impôts dans son entièreté. Nous tirons la sonnette d’alarme à l’Etat de Côte d’Ivoire ; il nous faut un Plan Marshall pour les impôts de Côte d’Ivoire », a déclaré le SG de l’ANADGI face aux Journalistes. Indiquant qu’au niveau des postes vacants, ce sont 300 postes qui font perdre 05 milliards de FCFA ; des postes vacants qui sont connus mais pas comblés.

Par ailleurs, des départs à la retraite des Agents des impôts sont primordiaux, vu l’âge avancé pour un bon rendement dans l’Administration ; engagement qu’avait pris le Gouvernement par le Décret du 31 Décembre.

Au niveau de la Mutuelle des Agents des Impôts, plusieurs difficultés rencontrées à l’intérieur du pays, entre autres les villes de Fresco (l’éviction des Agents) ; des Agents dans les villes de Dabakala et Niakara, travaillent dans des conditions difficiles.

Des mécanises défectueux (désorganisation du Secteur, etc), qui fait perdre à l’économie ivoirienne dans son ensemble et dans plusieurs secteurs d’activités (vente en ligne, immobilier, transport, etc).

Notons que des actions sont engagées pour atteindre les objectifs fixés par l’ANADGI pour faire rentrer plus de ressources dans les caisses de l’Etat. Une tournée nationale est sur la liste du Programme.

Rappelons que l’Alliance Nouvelle des Agents de la Direction Générale des Impôts (ANADG) a procédé au lancement de ses activités sur le site fiscal sis à Cocody le samedi 21 mai 2022. L’idée de création est née d’un constat de l’absence de statut particulier pour les Agents de la Direction Générale des impôts de Côte d’Ivoire. L’ANADGI est un syndicat qui regroupe une partie des Agents des impôts et ambitionne d’obtenir plus d’adhérents.

                                                              Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com