Cocobulles 2024 : L’Union européenne fait la promotion du Dessin de Presse et la Bande dessinée sous la thématique de l’Environnement et du Changement climatique en Côte d’Ivoire

Cocobulles 2024 : L’Union européenne fait la promotion du Dessin de Presse et la Bande dessinée sous la thématique de l’Environnement et du Changement climatique en Côte d’Ivoire

La Délégation de l’Union européenne en Côte d’Ivoire a décidé ce mercredi 20 mars 2024 au siège de l’UE au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) de faire la promotion du Dessin de presse et de la Bande dessinée autour de la protection de l’Environnement et du Changement climatique.

C’est au cours d’une cérémonie de récompense à des lauréats du concours de dessins de presse et de bande dessinée du festival Cocobulles 2023, tenue en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne, SEM Francesca Di MAURO ; du Président de « Tâche d’encre », Lassane ZOHORE, l’Association des Dessinateurs de presse et de bande dessinée de Côte d’Ivoire, initiatrice de ce Festival; du 4ème Adjoint au Maire de la commune hôte de Cocobulles (Treichville), Kolliabo KONAN et des Candidats lauréats, qu’a été concrétisé le Projet.

Selon l’Ambassadeur de l’UE en Côte d’Ivoire, SEM Francesca Di MAURO, l’Institution a voulu à travers son soutien à ce concours, promouvoir le dessin de presse et la bande dessinée autour de la protection de l’environnement et du changement climatique. « Par ces images, nous voulons sensibiliser les Jeunes à faire preuve d’esprit critique vis-à-vis des fausses informations sur les réseaux sociaux et dans les médias », a-t-elle déclaré. Invitant la Jeunesse à accorder plus d’intérêt à ce secteur d’activité en plein développement.

En effet, grand vainqueur de cette compétition, le Dessinateur Dro SADIA s’est distingué en remportant les deux grands prix, à savoir le Prix de la Bande dessinée et celui du Dessin de presse repartis dans la catégorie « Grand prix de la mairie de Treichville », sur le thème de « l’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, ENTRE REALITE ET FAKE NEWS » et une récompense, de deux enveloppes de 400.000 francs CFA chacune, deux trophées et deux diplômes.

Par ailleurs, ce concours a également mis en compétition plusieurs apprenants venus des écoles de Communication et d’Art de la Côte d’Ivoire et aussi d’autres pays d’Afrique, notamment dans les catégories « Scolaire supérieur » et « Battle » ». Les lauréats de ces catégories ont reçu des récompenses en numéraires allant de 100.000 à 150.000 FCFA ainsi que des tablettes

Notons que la dernière édition du festival Cocobulles s’est déroulée du 16 au 18 novembre 2023 à la Médiathèque de Treichville avec pour thème : « LES CRAYONS EN GUERRE CONTRE LES FAKE NEWS »

                                                                 Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com