4ème édition du CAF : L’IA, un outil qui pourra améliorer le travail

4ème édition du CAF : L’IA, un outil qui pourra améliorer le travail

Des Acteurs influents et Experts du Digital sur le plan national et international ont décidé d’informer le 15 mars 2024 au siège de Deloitte à Cocody (AbidjanCôte d’Ivoire) l’ensemble de la population que l’Intelligence Artificielle (IA) est un outil qui pourra améliorer le travail.

 Cette information s’est faite au cours d’un Panel organisée par le Commissaire Général du Cyber Africa Forum (CAF), M. Franck KIE et des Partenaires Technique, notamment Hervé BAH, Directeur Technology, Data et Cyber Risk Advisory Deloitte, Hervé Iro MONDOUHO, Territory Channel Manager North, West et Central Africa Kaspersky et Raïssa BANHORO, Founder et CEO Simplon, Sylvestre ZAGBA, Chief Technical Officer DataConnect, New Digital Africa qui a permis d’annoncer aux Journalistes présents la 4ème édition du CAF sous le thème : « ENTRE ENJEUX ET OPPORTUNITE : QUEL AVENIR POUR L’IA EN AFRIQUE? ».

Selon le Commissaire Général, M. KIE, il faudrait faire l’état des lieux des Infrastructures Numériques car les Infrastructures Numériques sont la nouvelle force motrice dans la Technologie. « Des Acteurs locaux qui ont des solutions ; également l’Etat doit créer l’émergence d’acteurs locaux », a déclaré le Commissaire Général du CAF face à la Presse.

Pour Hervé BAH, Directeur Technology, Data et Cyber Risk Advisory Deloitte, l’IA vient pour apporter des solutions dans plusieurs secteurs d’activités tels que l’Agriculture (exercer de façon optimale ; moderniser le travail) ; au niveau de la Santé (faire des consultations à distance) ; dans l’Education (Des parcours de Formation sur mesure), au niveau de l’Administration (lutter contre la corruption, etc) et l’accès au service public, etc.

La Founder et CEO Simplon, Raïssa BANHORO, a quant à elle définit l’IA comme le développement des applications complexes qui veut se rapprocher de l’humain dans plusieurs secteurs d’activités (IA générative). Elle permet d’automatiser le travail ; faire des prédictions ; optimiser des tâches.

Sylvestre ZAGBA, Chief Technical Officer DataConnect, New Digital Africa, a indiqué que la Cyber-Sécurité qui est vulnérable doit être protégée, corrigée. « Avec l’IA, c’est imiter l’être humain ; avec l’IA on peut arriver à analyser les comportements, prévoir ce que l’Hacker veut faire afin d’arriver à bloquer ses actions », a révélé M. ZAGBA.

Hervé Iro MONDOUHO, Territory Channel Manager North, West et Central Africa, Kaspersky, avec l’IA, c’est l’Homme qui fournit l’information et l’IA trouve des solutions. Invitant les Acteurs à relever les défis. 

Par ailleurs, cette édition qui aura lieu les 15 et 16 avril 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan va permettre de former et sensibiliser les sociétés civiles à la cyber-Sécurité, de mettre cette dernière au cœur des stratégies de gouvernance locales et régionales, et enfin de favoriser la promotion de Partenariats multisectoriels et transnationaux en matière de Sécurité Numérique.

Notons que le CAF est le rendez-vous de référence en matière de Cyber-Sécurité en Afrique et a pour volonté de favoriser l’émergence d’Infrastructures Numériques africaines sécurisées et attractives. Il rassemblera des DSI et les RSSI venus de divers horizons qui échangeront sur les défis majeurs de la Cyber-Sécurité. Dans le même esprit, un exercice de gestion de crise cyber sera organisé lors de la Conférence pour sensibiliser les Décideurs et les Hauts Dirigeants aux risques Cyber-Nétiques. Ce sont 4% des Entreprises qui possèdent l’IA en Côte d’Ivoire selon Deloitte.

                                                                   Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com