Initiée par l’Association Musiques et Cultures sans Frontières, en soutien à l’Association les Bonnes œuvres du cœur, la 3ème édition du Festival Hassani Music&CO a décidé de prendre ses quartiers au Palais de la Culture de Treichville à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest).
En effet, les Associés des noms de Sofia MESTARI et Asmaa ESSALLAMI ont voulu faire découvrir et célébrer la culture Hassanie, partie intégrante de l’identité marocaine plurielle, au peuple ivoirien forte de cette Coopération Sud-Sud, qui s’est encore consolidée lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 qui a eu lieu du 13 janvier au 11 février 2024.
C’est dans cet objectif que l’Artiste Internationale marocaine Sofia MESTARI séjourne sur les bords de la lagune Ebrié (Abidjan) depuis quelques mois de l’année 2024, afin entre autres de nouer des Partenariats ; exécuter des Projets personnels (Single et Albums à réaliser, Featuring en cours, Clip à réaliser, etc).
Par ailleurs, nous avons pu constater depuis son arrivée à Abidjan, plusieurs sollicitations sur des Chaînes de Télévision (Medi TV Côte d’Ivoire ; RTI, Fréquence 2; des Organes de Presse nationaux, etc),; des Conférences de Presse pour parler du Projet de ce Festival « Festival Hassani Music&CO » avec comme thème : « LA MUSIQUE HASSANIE EN PARTAGE ».
Notons que cette 3ème édition sera marquée par la participation d’Artistes du Maroc, de la Mauritanie et de la Côte d’Ivoire ; de Conférences débat de Femmes Leaders ; de Visites de Sites touristiques ; de Concerts, etc. Le Festival Hassani Music&CO s’inscrit également dans une démarche solidaire envers les enfants atteints de malformations cardiaques, en soutenant l’Association Les Bonnes Œuvres du Cœur ».
Rappelons que la 2ème édition a eu lieu dans la ville de Dakhla du 17 au 19 novembre 2023 et que l’évènement s’invite chaque année dans une ville choisie par les Initiatrices.
Nadège Koffi