Rentrée Commerciale 2024 de la LONACI : Le DG Dramane COULIBALY mobilise sa force de vente afin d’atteindre ses objectifs

Rentrée Commerciale 2024 de la LONACI : Le DG Dramane COULIBALY mobilise sa force de vente afin d’atteindre ses objectifs

Dresser un bilan de l’année 2023 avant de prendre avec tous les Partenaires, des engagements pour celle qui commence, tel a été l’objectif de cette rentrée commerciale de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) ce mercredi 21 février 2024 au Palais de la Culture de Treichville (Abidjan-Côte d’Ivoire).

Le lancement de la Rentrée Commerciale de la LONACI avec comme thème « CERTIFICAT COMME VECTEUR DE TRANSFORMATION DE LA LONACI », a vu la présence du Directeur Générale, M. Dramane OUATTARA, Président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), du Directeur Général Adjoint, M. Karim OUATTARA, du Président de la Mutuelle des Délégués Commerciaux, les Représentants Technique, les Partenaires Commerciaux et les Délégués commerciaux, marquée par des ateliers d’échanges les autres jours.

Se réjouissant de se retrouver en ce début d’année avec sa Force de Vente, M. COULIBALY a présenté ses vœux pour cette année 2024 et décidé de dresser un bilan de l’année écoulée, avant de prendre avec tous les Partenaires, des engagements pour l’année 2024. « Vous êtes des maillons essentiels du développement de la LONACI. Comme je l’ai toujours dit, notre engagement à renforcer le Partenariat qui nous lie est constant », a déclaré le DG. Indiquant que l’Institution a décidé de la mise en place d’une Commission graduelle sur l’ALR, effective dès le mois mars 2024 qui va permettre un taux de 13%, avec le système.

Selon le Président de l’Association des Loteries d’Afrique (ALA), Au titre Institutionnel, l’année 2023 a été marquée par la signature de Décret portant régime juridique des Jeux concédés à la LONACI par l’Etat de Côte d’Ivoire, qui permet d’intensifier la lutte contre les Jeux de hasard et paris non autorisés par la LONACI.

Concernant le Système de Management de la Qualité, il a été passé avec succès l’épreuve de l’Audit de suivi ’Audit de suivi No1, réalisé, réalisé au mois de Novembre par CERTI-TRUST ; la LONACI conserve donc son Certificat ISO 9001 : 2015.

Les exhortant à s’approprier les recommandations qui seront portées par les différents échanges avec les différents Directions Techniques, pour la meilleure survie et de la prospérité de l’Institution, il a cité les actions à mener pour booster ses troupes.

Par ailleurs, pour l’amélioration des conditions de vie de travail, dans un Partenariat gagnant-gagnant, il a été décidé de l’application MyLONACI en cours d’implémentation, dans les meilleurs délais ; pour l’exploitation, (système de paiement implémenté en 2023), qui vient contribuer à assainir l’épineux problème des impayés ; grâce au montant des gains distribués aux gagnants élevé à 326, 29 milliards de FCFA contre plus de 259 milliards de FCFA en 2022, les Commissions ont pu être en hausse, avec un montant global de 47,52 milliards de FCFA.

Au titre Financement du Budget de l’Etat, une contribution significative au Financement du Budget de l’Etat de Côte d’Ivoire, à travers le paiement d’une redevance de 13,51 milliards de FCFA en 2022 a été réalisé ; ainsi que le Budget alloué aux réalisations sociales a été de 4,3 milliards de FCFA en 2022 (budget de la Fondation LONACI pour la construction d’écoles, d’hôpitaux et l’achat d’équipements à caractère social en faveur des Communautés).

Le Lancement de cette Rentrée Commerciale a été marqué par un Partage d’Expériences de Mlle Gertrude Aya KONAN, Pilote à Air CI et du Chanteur Asalfo du Groupe Zouglou Magic System.

Notons que le Chiffre d’Affaires de 488,22 milliards de FCFA est provisoire, en attendant la consolidation et la publication du Conseil d’Administration, se projette au niveau de son objectif commercial à 545 milliards de FCFA pour 2024.La World Lottery Association (WLA) vient de nommer le DG de la LONACI dans son Conseil Exécutif comme Représentant de l’Afrique.

Rappelons que la LONACI, créée le  est une Société d’Economie mixte au capital social de 400.000 000de FCFA détenu à 80 % par l’État de Côte d’Ivoire, à 15 % par la Caisse nationale de prévoyance sociale et à 5 % par le personnel de la Société.

                                                             Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com