Zenab DIALLO, Candidate aux Elections Présidentielles de Golf en Côte d’Ivoire : « Nous espérons que cette nouvelle élection nous permettra d’avoir un scrutin avec plusieurs Candidats qui pourront présenter leur Programme aux diverses Associations affiliées à la Fédération, afin de recueillir leur voix »

Zenab DIALLO, Candidate aux Elections Présidentielles de Golf en Côte d’Ivoire : « Nous espérons que cette nouvelle élection nous permettra d’avoir un scrutin avec plusieurs Candidats qui pourront présenter leur Programme aux diverses Associations affiliées à la Fédération, afin de recueillir leur voix »

Manager des Systèmes d’Information, avec spécialité en Cybersécurité, Administrateur de son Cabinet de Conseil et d’Intermédiation fondé en 2014, Consultante Indépendante et mère de trois enfants, âgés de 20 ans, 18 ans et 13 ans, Mme Zenab DIALLO est la Candidate à la Présidence de la Fédération de Golf en Côte d’Ivoire. Une vraie passionnée du Golf, Mme DIALLO n’est pas novice à ce Sport, qui peine à être pratiqué par la population lambda du fait des préjugés, mais surtout une vraie organisation qui pourrait donner un souffle nouveau à cette spécialité.

Dans cette interview accordée au site www.afriqueeconomie.net , la candidate aux élections présidentielles du Golf en Côte d’Ivoire, très engagée nous présente son Programme ; nous explique le processus pour être candidat à ces élections et nous dévoile des incompatibilités qui empiètent le processus afin d’arriver au démarrage de la Campagne, dès le 30 décembre 2023.

A.E : Quelle est votre actualité ?

Je suis candidate déclarée à l’élection du Président de la Fédération de Golf en CI. Je suis la 1ère Candidate déclarée, parce que dès le début du processus qui s’orientait vers une candidature unique, du fait d’un délai de notification trop court au golfeurs, je suis montée au créneau pour défendre le report d’une première AG élective qui avait été programmée, et demander l’inclusion de tous les golfeurs, l’ouverture des candidatures à tous les licenciés de la Fédération.

A.E : Pouvez- vous nous expliquer le processus pour une personne qui souhaite présenter sa candidature à une élection à la Présidence du Golf en Côte d’ivoire ?

Être licencié de la Fédération est un préalable, cela matérialise, premièrement qu’on s’intéresse à la vie de la Fédération qui puise ses ressources financières des recettes issues des Licences en partie, et secondo pour respecter la Loi sur le Sport qui nous oblige à détenir la licence. Ensuite il y a un âge minimum, il faut être ivoirien, deux prérequis qui tirent leur source de la Loi des Associations de 1960. Ensuite la Fédération a ses propres exigences notamment le Parrainage à obtenir d’un Club. L’AG est prévue pour le 30 Décembre 2023 et le 15 décembre 2023 nous devrions connaître la liste des Candidats retenus. Cette annonce des Candidats retenus marquera le démarrage officiel de la campagne.

A.E : Quel est le plan de votre Programme de campagne ?

Les chiffres du Golf en Côte d’Ivoire aujourd’hui ce sont à peine une centaine de licenciés, avec moins de 20% de Femmes. Une Association de Golfeurs Professionnels, quatre Associations sportives dont trois actives. La disparition de deux parcours de Golf à San-Pedro et Bouake. Deux parcours de Golf répondent actuellement aux standards internationaux en termes de superficie et de nombre de trous, mais ils sont à réhabiliter, ils ne font plus rêver les Touristes et les Professionnels internationaux comme c’était le cas au début des années 80. Le pilier essentiel de mon Programme consiste donc à élargir la base des Golfeurs en rendant la pratique du Golf plus accessible, tant chez les amateurs, que chez les professionnels. Sur ce point nous devons Former et faire émerger des champions locaux avec pour but « in fine » de les aider à intégrer les circuits internationaux en améliorant progressivement leur classement au niveau mondial. Bien entendu, cela passe par une mobilisation des ressources pour soutenir le Programme qui inclut également la réhabilitation et la création de nouvelles infrastructures, au-delà du grand Abidjan, dans d’autres régions, améliorer la dotation de l’OPEN de Golf et multiplier les compétitions internationales.

A.E : En tant que candidate aux élections présidentielles de la Fédération de Golf en Côte d’ivoire, qu’est-ce que vous souhaitez afin d’une réussite de ces élections ; mais également d’une crédibilité des élections ?

Le respect des textes est essentiel. L’AG élective du 30 décembre 2023 est la 3ème tentative de tenue d’une AG cette année. Depuis celle de 2020 la Fédération n’a plus tenue d’AG. Cette année, Une 1ère AG élective avait été prévue pour le 15 septembre 2023, mais, entachée de plusieurs vices de procédures, elle a été ajournée. Le 11 novembre 2023, une tentative de réformer les statuts qui touchaient aux conditions d’éligibilité a été également ajournée, car la plupart des clubs ont exprimé leurs désaccords sur les changements proposés, et n’étaient pas présents à l’AG. Nous espérons que cette nouvelle élection nous permettra d’avoir un scrutin avec plusieurs candidats qui pourront présenter leur Programme aux diverses Associations affiliées à la Fédération, afin de recueillir leur voix. Cela représentera une première, après plus de 10 ans, et trois scrutins avec des Candidatures uniques. Cependant il faut espérer que le processus en place, respectera les statuts, afin de garantir un minimum de transparence. Malheureusement, ce n’est pas gagné. La liste des candidats n’a pas été officiellement arrêtée, comme stipulé dans le règlement intérieur. La Commission chargée de valider les voix et la qualité des Membres actifs n’est pas connue encore moins, le résultat de ces travaux, contrairement aux statuts qui indiquaient que ce processus aurait dû être finalisé deux mois avant la date des élections. La conséquence directe est qu’aucun des Candidats ne connaît la situation du Club qui a parrainé sa candidature.

A.E : À combien de candidats pour ces élections présidentielles ?

En l’absence d’une liste officiellement arrêtée des candidats, je ne sais pas à ce jour qui sont les autres candidats. La date de clôture des candidatures était le 30 novembre 2023 et la liste des candidats aurait dû être arrêtée en présence des Candidats ou de leur représentant, conformément à l’article 5 du règlement intérieur. C’est déjà un vice de procédures, et les Candidats attendent d’être informés sur le processus qui sera mis en place pour arrêter la liste des candidats.

A.E : Votre mot de fin

Je reste confiante. C’est déjà une grande victoire pour moi d’avoir réussi à faire bouger les lignes, en faisant acte de candidature et en permettant un processus beaucoup plus inclusif que les années précédentes.

                                                        Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com