Lancement officiel du nouveau Cadre de Partenariat (CPF), entre la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire : Les acquis et les défis de 2023-2027 présentés par la Banque mondiale au Gouvernement ivoirien à Abidjan

Lancement officiel du nouveau Cadre de Partenariat (CPF), entre la Banque mondiale et l’Etat de Côte d’Ivoire : Les acquis et les défis de 2023-2027 présentés par la Banque mondiale au Gouvernement ivoirien à Abidjan

Le CPF vise à soutenir une transformation économique et sociale plus inclusive et durable, telle qu’articulée dans la vision 2030 du Gouvernement ivoirien et le Plan National de Développement (PND) 2021-2025. Avec un portefeuille actif actuel de 6,3 milliards de dollars, la Banque mondiale est le 1er Partenaire financier de la Côte d’Ivoire.

C’est dans ce cadre que le Groupe de la Banque mondiale a organisé le lancement officiel du nouveau Cadre de Partenariat (CPF) et l’Etat de Côte d’Ivoire le mercredi 13 décembre 2023 à l’Espace Latrille Events, à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence de la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, la Guinée, et le Togo, Mme Marie-Chantal UWANYILIGIRA, des Membres du Gouvernement, notamment, Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement ; Adama COULIBALY, Ministre des Finances et du Budget ; Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Ministre de l’Agriculture et du développement rural ; Amédé Koffi KOUAKOU, Ministre de l’Équipement et de l’Entretien Routier et des participants venus de la sous-région.

Au cours de cette rencontre entre la Banque mondiale et le Gouvernement ivoirien, il a été présenté par la Banque mondiale, avec sa Directrice, Mme UWANYILIGIRA, les acquis et défis afin de respecter l’objectif du CPF 2023-2027.

Selon la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, le CPF 2023-2027 s’inspire aussi de leçons apprises lors de la mise en oeuvre du CPF 2016-2023 et vise à soutenir une transformation économique et sociale plus inclusive et durable, telle qu’articulée dans la vision 2030 du Gouvernement ivoirien et le Plan National de Développement (2021-2025). Indiquant que le volume d’engagements a été multiplié de 10 en 10 ans, de 2013 à 2023. « La Côte d’Ivoire est un pays extrêmement important pour la Banque mondiale et son Programme qui se chiffre maintenant à plus de 6 milliards de dollars est un des plus gros dans la région et donc à une pesanteur pour le Fonds IDA ; si on réussit en Côte d’Ivoire, toute la Banque se porte mieux et tout le continent se porte mieux. La Banque mondiale est impliquée dans plusieurs secteurs d’activités ; des actes de développement », a déclaré Mme Marie-Chantal UWANYILIGIRA. Exhortant le Gouvernement ivoirien à être un pays plus réformateur, avec une capacité de mise en œuvre. 

En effet, plusieurs acquis de l’Etat de Côte d’Ivoire ont été réalisés de la mise en œuvre du CPF 2013-2023 grâce à l’appui de la Banque mondiale, entre autres une mise à l’échelle dans les secteurs de l’Education, la Santé, la Nutrition, l’Eau, le Foncier, la Protection sociale, etc ; une intégration spatiale avec la moitié des montants engagés du portefeuille dans le Nord ; une combinaison des appuis budgétaires et Programmes d’investissements pour maximiser l’impact des Programmes de réformes ; des Projets multisectoriels ; des Projets intégrant le Genre ; une approche plus intégrée avec les MPA,  et un emploi plus important des systèmes nationaux via les PforRs, etc.

Par ailleurs, des défis se présentent pour la partie ivoirienne, recommandés par la Banque mondiale. Il sera questionde respecter dans des secteurs ciblés tels que le Développement Humain (une création d’emplois plus nombreuse et de meilleure qualité pour les Jeunes, en investissant dans leur capital humain ; une transformation économique à valeur ajoutée ; de nouvelles opportunités telles que la transition verte) ; le Développement Durable ; les Infrastructures ; le secteur Economique (alléger les contrôles financiers), la Santé (des hôpitaux digitalisés, etc) ;

En ce qui concerne l’Energie et le Digital, il est proposé d’aller vers une approche multisectorielle basée sur les résultats. L’on envisagera à 221.267 beneficiaries d’accès à internet ; 17,5% de réduction de pertes commerciales et techniques d’électricité ; 401 931 d’Agriculteurs bénéficiant de services Digitaux ; 3.8 millions de personnes en zone rurale ont accès à des routes toutes saisons dans un rayon de 500 m.

Au nom du Gouvernement ivoirien, la Ministre Nialé KABA, Ministre de l’Economie, du Plan et du Développement s’est réjoui du Partenariat entre la Banque mondiale qui dure depuis plusieurs années et s’est engagée comme défi au nom du Gouvernement ivoirien de maximiser sur l’emploi des Jeunes, comme a été dédié « L’année de la Jeunesse », par le Chef de l’Etat.

Notons qu’un appui budgétaire est donné à la Côte d’Ivoire chaque année par l’Institution Financière ; pour l’année 2023, il est fixé à 300 millions de dollars, approuvé le lundi 11 décembre 2023 et signé le mardi 14 décembre 2023 et décaissé avant la fête de Noël 2023 ; le reste sont des Programmes de Développement.

                                                            Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com