16 jours d’Activisme contre les violences basées sur le Genre : L’Union européenne intensifie ses actions avec l’ONG Cavoequiva à Abidjan

16 jours d’Activisme contre les violences basées sur le Genre : L’Union européenne intensifie ses actions avec l’ONG Cavoequiva à Abidjan

Une délégation de l’Union européenne, conduite par l’Ambassadeur de l’Union européenne, SEM Francesca Di MAURO, s’est rendue au sein du siège de l’ONG Cavoequiva à Adjamé (Abidjan-Côte d’Ivoire), afin de s’imprégner des réalités de ladite ONG.

En effet, l’ONG Cavoequiva créée il y a 20 ans, a pour mission de lutter contre l’exploitation et les violences à l’égard des Femmes et des Enfants ; dans cet objectif, l’Union européenne a décidé depuis plusieurs années d’apporter un appui holistique.

C’est dans ce cadre qu’a été organisé ce mardi 05 décembre 2023 au sein du siège, une activité liée aux 16 jours d’activisme basées sur le Genre afin de faire le point des actions menées entre l’Union européenne et l’ONG Cavoequiva et faire une visite du Centre, afin de connaître les réalités des conditions de vie des Enfants. Composée de l’Ambassadeur du Royaume de la Belgique en Côte d’Ivoire, SEM Carole Van EYILL et de l’Ambassadeur des Pays-Bas en Côte d’Ivoire, SEM Jeroen KELDERHUIS, cette visite a été pour les enfants une joie immense, qui s’est matérialisée par des pas de danse et de chants, pour remercier les bienfaiteurs.

« Un centre financé au fil des années par l’Union européenne qui héberge des Jeunes filles soient victimes de violences ou de traites, des enfants de rue. Depuis le 16 novembre 2023, les 16 jours d’activismes ont été lancé et jusqu’au 10 décembre 2023 qui sera la Journée des Droits de l’Homme. Donc, c’est vraiment pour marquer un peu ; l’occasion pour venir voir qu’est-ce qu’on peut faire des victimes et très ravie d’être ici avec les autres collègues Belgique et Pays Bas pour les personnes vulnérables », a déclaré SEM Di MAURO, face à la presse nationale. Indiquant que bien avant l’Union européenne, d’autres ONG et Institutions ont eu à apporter un appui, tels que l’ONG Save The Chlidren et OIM (habits, médicaments, éducation, alphabétisation, soins médicaux, etc).

Par ailleurs, les actions menées par l’Union européenne vont d’une prise en charge holistique (médicale, psychologique, alimentaire, vestimentaire, la recherche des familles en vue de la réintégration familiale, avec un Projet de vie (scolarisation ou la mise en apprentissage des Filles, Alphabétisation, à l’Autonomisation des Femmes, etc)

Pour le Chargé du Programme Protection de l’Enfant à l’ONG, M. Seï Bi DOUA, c’est une 1ère dans l’histoire pour l’ONG de recevoir des Ambassadeurs et non des moindres. « Nous nous trouvons honorer de cette visite officielle. Merci à la délégation de l’Union européenne pour le choix de cette ONG et de nous avoir associer à ces 16 jours d’activismes. Nos attentes sont la prise en charge des enfants ; nous attendons beaucoup de vous, même si vous le faites déjà », s’est exprimé M. Bi DOUA. Faisant des doléances à la délégation, notamment avoir un espace plus grand pour construire un autre centre avec toutes les commodités, pour l’épanouissement des enfants ; une inclusion sociale des enfants.

Notons que l’ONG Cavoequiva compte à ce jour 101 enfants au sein du Centre, ce qui va au-delà de la capacité d’accueil. Le délai dans ce centre est de trois mois, mais du fait de ne pas laisser ces enfants livrés à eux-mêmes, l’ONG garde ces enfants le temps d’obtenir une solution.  

                                                           Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com