Fête du Roi des Belges : Les Ivoiriens aux côtés de la Communauté belge pour une grande communion

<strong>Fête du Roi des Belges : Les Ivoiriens aux côtés de la Communauté belge pour une grande communion</strong>

Célébrée chaque 15 novembre, la Fête du Roi des Belges a eu une connotation toute particulière cette année en Côte d’Ivoire. En raison de la commémoration de la Journée nationale de la paix ce jour, elle a été différée au jeudi 16 novembre 2023.

Pour cette fête marquant les 10 ans de règne du Roi belge, l’Ambassadeur du Royaume de la Belgique en Côte d’Ivoire, SEM Carole Van EYLL, a convié le Corps Diplomatique, les Autorités ivoiriennes, les Leaders d’opinion et toute la Communauté belge à sa résidence le jeudi 16 novembre 2023, à Cocody-Ambassades pour un moment de partage.

Une célébration toute symbolique pour le peuple belge ; ce fût une union sacrée des Communautés ivoirienne et belge autour de cette Fête du Roi.

En effet, une communion qui n’est rien d’autre que l’expression des excellentes relations entre les deux pays, a fait savoir la Diplomate belge. Revenant sur l’histoire de cette célébration, Caroll Van EILL a fait savoir que la date du 15 novembre, date de la fête patronymique de cinq de leurs précédents rois, a été choisie de manière symbolique pour marquer annuellement le lien intrinsèque entre leur pays et leur monarchie : « Cette année est d’autant plus marquante parce que nous célébrons les 10 ans de règne de notre Roi, le Roi Philippe de Belgique. Il y a tout juste une semaine, le Roi Philippe recevait tous ses ambassadeurs postés à l’étranger. C’était le moment de marquer combien il apprécie le rôle que nous jouons pour représenter la Belgique et ses valeurs dans le monde. Ces valeurs, la Belgique les projette notamment en étant un des piliers de l’Union européenne, et nous assurerons d’ailleurs la présidence du Conseil de l’Union européenne dès le 1e janvier prochain », a déclaré la Diplomate, tout en relevant que la Belgique est aussi un acteur fiable et constructif du multilatéralisme et un défenseur tout naturel d’un système international basé sur des règles, avec en son cœur le respect de la Charte des Nations Unies, et du ,   Droit International, y compris du Droit International humanitaire. « La Belgique et la Côte d’Ivoire, de nombreux intérêts en commun ! », se réjouit-elle.

Par ailleurs, les festivités ont été également le lieu pour les deux pays de célébrer leurs excellentes relations.

Le Ministre ivoirien des Affaires Etrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Kacou Léon ADOM, a quant à lui salué l’excellente relation entre les deux pays : « Madame l’Ambassadeur, nous sommes heureux de vous accueillir dans notre pays. Il y a à peine 1 mois que vous présentiez votre lettre de créance au président de la République. Nous formulons des vœux de succès dans l’accomplissement de vos missions. La Belgique dynamique et prospère au sein de l’Union européenne est un partenaire précieux pour la Côte d’Ivoire dans de nombreux domaines. Je voudrais également me féliciter des excellents liens commerciaux entre les deux pays depuis ces dernières années avec un volume des échanges globaux qui s’établit à 925 milliards environ en 2022 », a-t-il relevé.

Notons que le Royaume de Belgique et la République de Côte d’Ivoire ont de nombreuses qualités et de nombreux intérêts communs ; notamment sur la scène multilatérale, et les deux pays siègerons au Conseil des Droits de l’Homme en 2024 et 2025. Aussi sur le plan bilatéral, les relations entre les deux pays sont déjà particulièrement solides. Comme perspectives, il s’agit de la venue dans moins de trois semaines d’une mission de 85 Entreprises belges à Abidjan pour explorer des possibilités d’approfondir encore davantage les partenariats. Le volet économique les liens commerciaux entre les deux pays depuis ces dernières années avec un volume des échanges globaux qui s’établit à 925 milliards environ en 2022. Cela place la Belgique en 4ème position des Partenaires économiques et commerciaux de la Côte d’Ivoire. Il convient également de relever l’ouverture en 2021 à Abidjan surtout de l’ouverture du premier Bureau en Afrique de la Banque belge d’investissement pour les pays en développement. Ce bureau à vocation régionale gère déjà 125 millions d’euros d’investissements au profit du Secteur Privé et cible des PME dans les secteurs des Energies Renouvelables, de l’Inclusion financière, de l’Agro-Industrie, de la Santé et de l’Education.

Rappelons que l’Ambassadrice, SEM Carole Van EYLL a déposé ses lettres de créances le 26 octobre 2023 AU Chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, SEM Alassane OUATTARA.

                                                                    LG

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com