rel="nofollow"

6ème édition du SEIP 2023 : Le DG d’Ecobank, Paul-Harry AITHNARD propose une éducation financière dans les écoles en Côte d’Ivoire

6ème édition du SEIP 2023 : Le DG d’Ecobank, Paul-Harry AITHNARD propose une éducation financière dans les écoles en Côte d’Ivoire

« Nous voulons créer une génération d’épargnant, c’est pourquoi il faudrait intégrer à l’intérieur du cursus, des cours de finance », a déclaré ce 09 novembre 2023 le Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur régional exécutif pour la zone UEMOA, Paul-Harry AITHNARD, lors de la cérémonie d’ouverture de la 6 ème édition du Salon de l’Epargne, de l’Investissement et du Patrimoine (SEIP).

Sous le thème : « DE LA JEUNESSE A LA SAGESSE : MAÎTRISER LES FINANCES A CHAQUE ETAPE DE LA VIE », cette cérémonie a été marquée par la présence de la Directrice de l’Agence, Leaticia N’Cho épouse TRAORE, initiatrice de l’évènement et du Parrain, le Ministre ivoirien de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, Mamadou TOURE, ainsi que de Partenaires techniques et financiers.

Selon le DG d’Ecobank, Ecobank s’engage au combat de l’Inclusion Financière en travaillant avec d’autres Partenaires (ONG, Fondation, Conseillers financiers, etc).

Dans un Panel sous le thème « LES JEUNES PEUVENT-T-ILS EPARGNER ? » avec comme Panélistes Mariam DJIBO, Directrice Général Advans CI ; Sarah COULIBALY, DG de Naima Dolls ; Roseline ABE, Présidente de l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation de l’UEMOA et DG Ecobank Investment Corporation, que chacun des panélistes a donné sa définition de l’Epargne et des stratégies pour emmener la population, plus spécifiquement les Jeunes à épargner.

Unanimement, épargner relève d’un acte de responsabilité avec soi-même et la première étape à franchir est la prise de conscience ; le risque, etc. Invitant l’ensemble des Acteurs du système, à intégrer à l’intérieurs des cours, l’Education Financière ; une Planification financière, désacraliser l’Epargne, obtenir des Conseillers financiers, ainsi que faire des Investissements.

Notons que l’Epargne en Afrique Subsaharienne selon la Banque mondiale de 20%, taux très bas sur le continent africain

Rappelons que le SEIP qui prend fin le vendredi 10 novembre 2023 et est le premier rendez-vous annuel incontournable de l’Education financière en Côte d’Ivoire, engagé auprès des populations. Il est conçu comme un lieu de Formation, d’Echanges et de Solutions couvrant diverses problématiques liées à l’Epargne et aux Investissements. Il présente un état des lieux, invite à la réflexion, et apporte des éclairages sur des thématiques pertinentes. Cette édition propose de nouveaux parcours, et offre de nouvelles expériences, autour de nouveaux formats de prise de parole dans des espaces repensés, notamment les Talks, les Keynotes, les Panels, les Masterclass, L’Apéro Cash, le CEO Talk, le Young CEO Talk, l’espace Expo, la WebTV, etc.

                                                                Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com