5ème édition du Next Finetch Forum : La 1ère Journée du 16 novembre 2023 marquée par des Panels hautement pertinents à Radissson Blu Abidjan

5ème édition du Next Finetch Forum : La 1ère Journée du 16 novembre 2023 marquée par des Panels hautement pertinents à Radissson Blu Abidjan

Plusieurs Panels ont meublé la 1ère journée du 16 novembre 2023 au Radisson Blu de Port-Bouêt, avec comme thème principal : « FINTECH ET COMMERCE : Façonner LE COMMERCE AFRICAIN ».

En effet, les Acteurs de la Fintech sont réunis depuis le jeudi 16 novembre 2023 jusqu’au 17 novembre 223 afin de trouver des solutions à l’Inclusion Financière sur le continent africain.

Par ailleurs, des thèmes tels que « Finance Digitale ; Développer un Ecosystème de payements à la dimension des ambitions du marché commun Africain ZLECAF ; des Enjeux de la Blackchain des CBDC’S dans le Commerce » ; les Acteurs des Secteurs Privé et Public, des Etudiants étaient nombreux et impatients à en savoir plus sur les thèmes choisis. « 

Avec des Panélistes, entre autres Mme karidja BAMBA, Goverment engagement western and central Africa Visa, Mme Sonia ESSOBMDJE, Chief of Section Innovative Finance and capital markets UNECA ont ouvert les débats.

Selon les Experts : « Visa au travers de sa technologie et de ses solutions reposant sur sa plateforme robuste et sécurisée permet de déployer les technologies et les solutions qu’il faut pour les Fintechs afin que celle-ci puisse digitaliser les différents payements des populations, des PME de manière fluide et sécurisée, Visa a également un investissement d’un 01 milliard de dollars pour une période de 5ans pour mettre les moyens nécessaires pour accompagner les fintechs », a déclaré Mme BAMBA se prononçant sur la thématique qui a évoqué les apports de Visa pour la population.

Pour Sonia ESSOBMADJE, elle s’est penchée sur la Digitalisation et les volets sécuritaires ; le coût très souple contrairement aux opérations bancaires a été également évoqué.

Il ressort de ces différents Panels que l’Afrique Francophone reste encore très peu conquérante dans ces milieux : ainsi donc il faut la synergie des efforts, fédérer pour les Fintechs de l’Afrique Francophone puissent aller chercher les Partenaires. Les panelistes ont encouragé les différents Gouvernements africains à plus s’investir dans la Formation des Jeunes à la Technologie.

Notons que le Commissaire Général du Next Fintech Forum, M. Alex SEA, accompagné par les Partenaires Techniques, des noms de M. Jean-Pascal N’VOMDO, Responsable Régional Afrique Francophone et Moyen Orient de l’Initiative Onusienne Better Than Cash Alliance et Aristide OUATTARA, Partenaire Afrique Francophone Deloitte entend par ce Projet ; aider les Entrepreneurs, les Leaders et Acteurs de ce domaine, à performer et relever les défis liés à l’Industrie de la Fintech en Afrique de l’Ouest. Ajoutant que leur connaissance de l’écosystème Fintech mondial, africain et francophone et permettre d’être des interlocuteurs privilégiés pour participer au développement de la Finance Inclusive sur le continent africain.

Pour le volet Innovation à cette édition, les Organisateurs ont décidé de mettre au cœur de cet évènement les Commerçants, qui sont au cœur des discussions ; des réseaux d’Agents du continent africain sont également présents ; la Fintech Academia Summit (Plateforme d’échanges dynamique et unique conçue pour rassembler des Etudiants africains de différents horizons et des universitaires africains de divers domaines d’expertise autour des problématiques d’inclusion financière et de finance Digitale).

Rappelons que Next Fintech Forum 2023 a pour Partenaire Making Finance Work For Africa ; UNECA ; Afrexim Bank ; Better Than Cash Alliance.

Parfait Tsé

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com