SARA 2023 : L’Education financière proposée aux Coopératives agricoles ivoiriennes par Orange Bank Africa et IFC au SARA à Abidjan
Accompagner sur l’Epargne et le Crédit, tels sont les objectifs que se donnent l’Entreprise de téléphonie mobile Orange, par son service « Orange Bank Africa » et son Partenaire IFC, pour les Coopératives agricoles ivoiriennes.
Cette information nous a été donnée le vendredi 05 octobre 2023 à l’Espace d’Expositions de Port-Bouët (Abidjan-Côte d’Ivoire), dans le cadre du Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA), lors d’un panel sous le thème : « STRUCTURATION ET FINANCEMENT DES COOPERATIVES AGRICOLES : ENJEUX ET PERSPECTIVES ».

En effet, ce Panel a vu la participation du Directeur Marketing et Communication et Distribution à Orange Bank Africa (OBA), Iba SECKC ; du Directeur Adjoint des Opérations B2B Orange Business, Fitzgerald BONY ; le Senior Operation Officer, Hassan SABBAH et le Chef Département Distribution et Expérience Client à Orange Bank Africa, Karl Amoussou LIFI comme Modérateur.
Selon les panélistes, les Coopératives agricoles ont des besoins ; entre autres de Financements, d’équipements, etc. En tant qu’Entreprise qui a décidé d’accompagner le Secteur du Vivrier en Côte d’Ivoire, plusieurs actions et offres de services ont été lancées depuis quelques années en faveur de l’Agriculture en Côte d’Ivoire.
« Ce sont 1.300.000 clients qui bénéficient aujourd’hui de Orange Bank ; nous avons décidé d’accompagner sur l’Epargne et le Crédit », a déclaré le Directeur Marketing et Communication et Distribution, Iba SECKC, lors du Panel. Indiquant qu’au niveau d’Orange Bank, il y a 31% de Femmes et 71% d’hommes ; 200 Coopératives aidées (bancables) déjà réalisées et 9,5 milliards d’Investissements réalisés dans le Secteur Agricole.
Pour le Directeur Adjoint des Opérations B2B Orange Business, Fitzgerald BONY, les Coopératives agricoles peuvent par des offres de service, obtenir un Financement pour l’expansion de leurs Projets. Il est question de Fixe, de Flotte Community/Internet (Connectivité/Interconnexion). Les Coopératives agricoles doivent pour bénéficier de ces Financements répondre à des critères de sélection ; avoir 200 Membres au sein de la Coopérative ; la capacité à constituer une garantie pour couvrir le risque de défaut de ses Membres ; disposer d’une base de données fiable permettant la traçabilité des Membres.
En ce qui concerne le montant du prêt octroyé, il va de 51.000 à 1 million de FCFA, avec un taux compris entre 8% et environ 15% (court, moyen et long terme).
Le Responsable IFC, quant à lui, a révélé que l’objectif est d’ici 2030, 1,3 milliards ; la production alimentaire en Afrique doit augmenter de 50% et que 25% des terres agricoles mondiales se trouvent en Afrique, mais elles ne produisent que 10% des récoltes mondiales. Les Challenge de l’Agriculture ivoirienne sont l’insuffisance d’accès aux intrants ; le déficit de services financiers adéquats ; le manque d’accès à l’information ; le faible accès aux outils de mécanisation/productivité ; des carences en données de qualité ; des problèmes de stockage et de logistique.

Notons qu’à Orange Bank Africa, l’on compte 110.000 agriculteurs, clients à ce service.
Nadège Koffi
Laisser un commentaire