CEREMONIE DE CLÔTURE DU SARA 2023 : 400.000 visiteurs du 29 septembre au 08 octobre 2023 à Abidjan

CEREMONIE DE CLÔTURE DU SARA 2023 : 400.000 visiteurs du 29 septembre au 08 octobre 2023 à Abidjan

Ce sont 400.000 visiteurs déchiffrés du 29 septembre au 08 octobre 2023 au sein de l’Espace d’Expositions de Port-Bouët (Abidjan-Afrique de l’Ouest), pour le Salon de l’Agriculture et des Ressources Animales (SARA).

Cette information a été donnée lors de la cérémonie de clôture de la 6ème édition du SARA sous le thème : « L’AGRICULTURE AFRICAINE FACE AUX DEFIS DES CHOCS INTERNES ET EXTERNES, DES INNOVATIONS STRUCTURELLES POUR AMELIORER LES SECTEURS AGRICOLES ET GARANTIR LA SOUVERAINETE », tenue en présence du Premier Ministre, Patrick ACHI, du Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères de Côte d’Ivoire, Kandia CAMARA, du Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, du Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi TOURE, des Membres du Gouvernement et des Acteurs de la filière, avec comme Pays à l’Honneur les Pays-Bas.

En effet, au cours d’une présentation faite afin de faire un bilan des résultats réalisés pour cette édition, que le Représentant du Ministre du Développement Durable a révélé ces informations chiffrées. « Le nombre de stands a été de 506 ; les Entreprises et Organisations exposantes se chiffrent à 862 ; les Conférences, les Panels et les Ateliers se notent à 80 et ce sont 400 milliards de FCFA, en terme d’organisation de contacts d’affaires et de réunion d’investissements très productif », s’est prononcé le Rapporteur du bilan des résultats.

Le Premier Ministre, s’est réjoui de la qualité et la diversité des participants durant les dix jours et félicité tous les acteurs, les Partenaires pour cette réussite. Indiquant que l’Agriculture est au cœur des objectifs du Gouvernement ivoirien, avec des actions à réaliser, entre autres le Développement du Secteur Privé, la Formation, les mécanismes de Financement, plus d’emplois pour les Jeunes, etc. « Le SARA est le RDV incontournable du monde agricole. L’Afrique doit produire, transformer ; cela relève d’un impératif catégorique », s’est exprimé M. Patrick ACHI.

Par ailleurs, le Secteur des Ressources Animales et Halieutiques doit également pouvoir rendre indépendante la Côte d’Ivoire dans le domaine du Tilapia, en ayant des Unités de transformation pour l’alimentation de ses espèces. Une Production aquacole estimée à 5.000 tonnes selon le Ministre des Ressources Animales et Halieutiques, Sidi TOURE.

La cérémonie de clôture a été marquée par la remise des résultats du Concours Hackaton, avec la récompense de trois lauréats, le 3ème Prix à l’Entreprise Cacao Land, le 2ème Prix à l’Entreprise PLEUROTE AFRICA et le 1er Prix à l’Entreprise YAMETCHI (production de feuilles d’Attiéké), ainsi que les Distinctions de Ministres du Gouvernement et des Acteurs du Secteur.

Notons que le SARA qui entend imposer le Secteur agricole africain, se donne des priorités que sont un Etat africain performant ; un Secteur Agricole qui repose d’atouts et une mobilisation de tous les Partenaires.

                                                        Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com