Réunion inaugurale du Conseil du Futur réseau local du Pacte Mondial des Nations Unies en Côte d’Ivoire : La CGECI mise à contribution pour le Secteur Privé ivoirien

Réunion inaugurale du Conseil du Futur réseau local du Pacte Mondial des Nations Unies en Côte d’Ivoire : La CGECI mise à contribution pour le Secteur Privé ivoirien

Avec sa stratégie 2021-2023 pour l’Afrique, le Pacte Mondial des Nations Unies ambitionne de développer des réseaux d’Entreprises responsables sur le continent africain et ainsi contribuer plus activement à l’atteinte des Objectifs du Développement Durable (ODD).

C’est dans ce cadre qu’après un Forum tenu en avril 2023 entre le Bureau du Coordonnateur Résident en collaboration avec le Hub Afrique du Pacte Mondial et la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), qu’il a été organisée ce mardi 24 octobre 2023 à l’Hôtel Pullman au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), la Réunion inaugurale du Conseil du Futur réseau local du Pacte Mondial des Nations Unies, en amont de la CGECY Academy (26 au 27 octobre 2023) qui vise à établir les Fondements d’une collaboration durable entre les Nations Unies et les Entreprises pionnières du futur réseau local.

Selon le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies, M. Philippe POINSOT, aujourd’hui date anniversaire de la Journée des Nations Unies tombe à point nommée car les Nations Unies incarnent des valeurs de Paix, de Justice, etc. « De cette rencontre, comment collaborer sur des questions de Durabilité, de Droits de l’Homme, etc », a déclaré le Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies. Indiquant que ce sont des Entreprises sélectionnées par la CGECI qui vont essayer de relever ce défi axé sur la Durabilité (Economique, Sociale, Environnementale).

Pour le Directeur Exécutif de la CGECI, Stéphane Aka-ANGHUI, qui s’est réjoui de ce Partenariat avec le Pacte Mondial des Nations Unies, il a expliqué que la CGECI était déjà engagée dans cette initiative, par la création de deux Commissions engagées sur la Durabilité, notamment la Commission Energie et la Commission QHSE et Gouvernance. « Pour atteindre cet objectif de Durabilité, il faudrait que les Entreprises soient dans un environnement favorable », s’est exprimé le Directeur Exécutif de la CGECI.

Dans une Présentation du Pacte Mondiale des Nations Unies par le Chef Région des Nations Unies du Global Compact, Hervé LADO, qu’il a été d’abord de présenter le Pacte Mondial des Nations Unies ; comment intégrer ce réseau ; les Acteurs locaux qui devront travailler afin d’atteindre les objectifs, etc.

En effet, le Pacte Mondial des Nations Unies lancé lors du Forum Economique Mondial de 1999 par Koffi ANNANE demande aux Entreprises d’aligner leurs stratégies et leurs opérations sur les dix principes universels liés aux Droits de l’Homme, au Travail, à l’Environnement et à la Lutte contre la Corruption ainsi que de prendre des mesures pour faire progresser les objectifs sociétaux et la mise en œuvre des ODD. Ces réseaux mettent en œuvre les initiatives mondiales promues par le Pacte Mondial tout en développant des solutions innovantes adaptées aux spécificités et opportunités locales visant à améliorer les règles et les pratiques d’affaires. Ce sont 18.000 Entreprises dans le monde qui ont adopté les 10 principes ; Dix réseaux d’Entreprises en 2023 sur le continent africain.

Par ailleurs, il faudrait renforcer l’impact collectif mondial, donc inviter les Entreprises à intégrer le réseau et à mener des actions de rétention des Membres du Réseau. Des conditions sont fixées, notamment accepter de respecter les 10 principes (Droits de l’Homme, Travail, Environnement, Anti-Corruption etc).

Concernant le Réseau local du Pacte Mondial des Nations Unies, dirigé par M. Dominique KADJA, il sera fixé un délai fin 2024 pour atteindre les objectifs en collaboration avec la CGECI qui devra également obtenir 50 Entreprises sur un délai de 12 mois par la CGECI au sein du Réseau local. Les Entreprises intéressées pour y intégrer sont emmenées à débourser un montant allant de 30 dollars à 625 dollars.

La Réunion inaugurale du Conseil Consultatif du Futur Réseau local du Pacte Mondiale des Nations Unies a été marquée par les échanges de Lettres d’intention entre le Pacte Mondial et la CGECI.

Notons que ce sont environ une dizaine d’Entreprises pionnières en Côte d’Ivoire qui font déjà partie du Réseau local, entre autres NSIA Banque, MTN CI, BCR, Groupe SIFCA, IH2-Ivoire Hydrogène, AZITO O&M, IFG Afrique, etc. Le Pacte Mondial a recruté un Directeur Pays « Country Manager » qui conduira le processus de mise en place du réseau local sous les orientations d’un Conseil Consultatif.

Rappelons que 88% d’Entreprises sont engagées dans les ODD dans le monde ; 89% en matière de Droits de l’Homme ; 94% en matière de Travail. Le Pacte mondial des Nations Unies est l’initiative la plus importante au monde en matière de Développement Durable des Entreprises.

                                                                              Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com