Une Zone Agro-Industrielle dédiée à l’Anacarde inaugurée à Korhogo

Une Zone Agro-Industrielle dédiée à l’Anacarde inaugurée à Korhogo

Une zone Agro-Industrielle dédiée à l’Anacarde a été inaugurée le samedi 23 septembre 2023 à Korhogo (Nord de la Côte d’Ivoire), afin de transformer localement la plus grande proportion du volume de l’Anacarde et de créer de la valeur ajoutée localement, et renforcer la position du cajou dans l’économie nationale.

La cérémonie d’inauguration a été faite en présence Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, Représentant le Premier Ministre, du Ministre de la Communication et de l’Economie Numérique, Amadou COULIBALY, du Directeur Général du Conseil Coton et de l’Anacarde, Adama COULIBALY et des Autorités administratives et coutumières locales. 

En effet, l’activité a été marquée par la pose de la première pierre des Usines de deux Opérateurs ayant acquis des lots industriels sur ladite zone.

Par ailleurs, il s’agit du vietnamien LONG SON, plus gros Opérateur de la Transformation des noix brutes de cajou du Vietnam, et de l’ivoirien EGE PREST, Filiale du Groupe SOUKPAFOLO.

« Il nous faudra être capable de transformer localement la plus grande proportion de ce volume afin de créer de la valeur ajoutée localement, et renforcer la position du cajou dans l’économie nationale », a déclaré le Ministre d’Etat, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan Kouassi ADJOUMANI.

Le Directeur General du Conseil du Coton et de l’Anacarde, Adama COULIBALY, a exprimé son infini gratitude envers au le Chef de l’Etat pour sa vision de bâtisseur qui a permis la sortie de terre des infrastructures clés pour la filière anacarde.

Notons que récemment couronnée en tant que 1er pays Producteur et Exportateur de noix brutes au monde et se hissant au 3ème rang des pays transformateurs, la mise en place de la zone agro-industrielle de Korhogo intervient à un moment crucial pour l’économie ivoirienne. La production nationale des noix brutes a dépassé le seuil du million de tonne d’où la nécessité d’une capacité accrue de transformation au plan national. Cette zone agro-industrielle est élément incontournable dans la stratégie visant à créer de la valeur ajoutée localement et à renforcer davantage la position du cajou dans notre économie.

Rappelons que ce sont trois parcs industriels dédiés à la Transformation de la noix de cajou qui ont vu le jour à savoir Korhogo, Bondoukou et Séguéla. Ces parcs contribueront fortement à la consolidation de la Cote d’Ivoire en tant que leader mondial de l’Industrie du Cajou tout en créant des opportunités économiques et stimulant la croissance nationale.

                                                                           Jean-Roch

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com