Signature de Convention du Mou entre la BOAD et l’APSGI axée sur la Finance durable pour les SGI en Côte d’Ivoire

Signature de Convention du Mou entre la BOAD et l’APSGI axée sur la Finance durable pour les SGI en Côte d’Ivoire

Collaboration en terme d’expertise sur des sujets ; des opportunités de co-arrangements et de conseils sur certains Projets et surtout une porte ouverte sur la Finance durable ; tels sont les composantes de cette signature de Convention signée le mercredi 13 septembre 2023 à Noom Hôtel au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) entre la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et l’Association Professionnelle des Sociétés de Gestion et d’Intermédiation de l’UEMOA (APSGI).

Cette cérémonie de signature du Mou BOAD et l’APSGI s’est tenue en présence du Vice-Président chargé des Financements et Investissements de la BOAD, M. Moustapha Ben BARKA, de la Présidente de l’APSGI de la zone UEMOA, Mme Roselyne ABE, du Directeur Exécutif, M. Soualiou FADIGA, du Directeur Général de la SGI EDC Investment Corporation (EIC), de membres de l’APSGI, de Responsables de la BOAD, etc.

Selon le Vice-Président de la BOAD, cette signature de convention qui n’est pas la première, a été initiée afin de mieux structurer l’expertise et l’appui que la BOAD réalise auprès des Etats, du secteur Privé ; mais aussi pour pouvoir attirer plus de ressources issus de la Finance durable, afin de répondre plus aux problématiques de résilience aux changements climatiques. « Ce Partenariat-là se veut un cadre collaboratif pour permettre de mieux organiser des relations que nous avons déjà ; être un levier important de la Finance durable », a déclaré M. BARKA. Indiquant que la BOAD a de l’Expertise et donc il est du rôle de l’Institution Financière d’accompagner les Etats membres de l’UEOMOA, les acteurs du marché financier, ce qui va créer un écosystème riche. Ajoutant que l’argent pour le climat est abondant, mais il faut aller le chercher.

Pour la Présidente de l’APSGI, Mme ABE, les avantages de ce Partenariat seront également axés sur la Finance durable. « Donner de l’opportunité à ces SGI à toute la panoplie que la BOAD offre par ses produits dans différents services. On se connaît bien ; nous sommes plus de 35 SGI dans la zone UEMOA et nous sommes des acteurs clés ; les SGI à elles toutes seules ont mobilisé plus de 19. 000 milliards de FCFA ; nous sommes bien convaincus de l’expertise des SGI que de la BOAD », explique Mme ABE.

Par une présentation de la BOAD et de l’APSGI, nous avons pu entres autres, savoir que grâce au Plan Djoliba 2021-2025(renforcer la résilience climatique) ; qu’il existe une accréditation de la BOAD au Fond à hauteur de 04 milliards de FCFA de financement de dons.

Notons que ce Partenariat va permettre grâce aux acteurs de l’écosystème de mobiliser les ressources, réformer son offre de conseils (BOAD) ; de prioriser les pays membres sur le changement climatique. Des enjeux sont sur la liste, promouvoir l’investissement, l’agriculture intelligente, leS villes vertes, etc.

Rappelons que la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l’Institution commune de Financement du Développement des Etats de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA). Elle a été créée par Accord signé le 14 novembre 1973 et la BOAD est devenue opérationnelle en 1976. Les Etats membres sont, notamment le Bénin, le Burkina, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. L’Institution célèbre son cinquantenaire le 14 novembre 2023.

Quant à l’APSGI, elle a été créée le 03 décembre 1998 et est l’organe de représentation des SGI des 08 pays de l’UEMOA ; elle comprend actuellement 35 SGI. L’Association Professionnelle des SGI a pour objet, entres autres la représentation et la défense des SGI auprès des autorités du Marché Financier Régional (BRVM, DC/BR et CREPMF), des pouvoirs publics, des organisations professionnelles, et d’une façon générale, de tous les Partenaires et Opérateurs du Marché Financier Régional de l’UEMOA ; la contribution à l’évolution et à la modernisation de la réglementation en tant qu’interlocuteur du CREPMF et des pouvoirs publics ; la création et l’entretien des rapports utiles et réguliers entre ses membres, de façon à prévenir ou à concilier tous les différends que les SGI peuvent avoir entre elles; la médiation dans tout conflit entre les SGI et les tiers; de prévenir, de concilier ou de défendre ses membres dans tous les différends qu’ils peuvent avoir soit avec les autorités du marché, soit avec des tiers. L’association est donc qualifiée pour intervenir en justice dans toute instance où une SGI est en cause, et où elle estime que certains intérêts généraux de la profession sont en jeu, etc.

                                                             Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com