Présentation des Résultats Financiers du 1er Trimestre 2023 de la SGCI : 44 milliards 454 millions de FCFA comme résultat net pour le 1er semestre

Présentation des Résultats Financiers du 1er Trimestre 2023 de la SGCI : 44 milliards 454 millions de FCFA comme résultat net pour le 1er semestre

La Société Générale Côte d’Ivoire (SGCI) vient de révéler ce mardi 12 septembre 2023 à l’Hôtel Novotel au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), son résultat final pour le 1er semestre de l’année 2023.

Au cours d’une cérémonie qui a vu la présence des Responsables de ladite Institution financière et organisée par Sika Finance, que les Analystes, Journalistes, Financiers, etc ont pu être mieux expliqués sur cette performance dans cette période d’inflation mondiale et présenter les défis à relever.

Selon les Responsables de la SGCI, malgré un contexte particulier au niveau mondial (la guerre en Ukraine, la persistance de l’inflation à des niveaux records et le durcissement des politiques monétaires, etc), l’Institution financière a réussi à réaliser des performances commerciales et financières records aux termes des six premiers mois d’activité en 2023. « La dynamique dans tous les métiers illustrés par la forte progression des revenus s’est accompagnée d’une nette amélioration du coefficient d’exploitation grâce à une bonne maîtrise des coûts et des risques, permettant ainsi de générer un résultat net semestriel sous-jacent record. Ces bonnes performances reflètent la pertinence de nos orientations stratégiques et illustrent la transversalité sans cesse renforcée de nos métiers », déclare l’un des Responsables de la SGCI. Indiquant qu’au 30 juin 2023, la Société Générale Côte d’Ivoire affiche donc un bilan très solide et maintient ses grands équilibres financiers.

En effet, ce sont 44 milliards 454 millions de FCFA comme résultat net que la banque a réalisé ; se basant sur des piliers, notamment la Solidité financière (un niveau de fonds propres élevé qui constitue un véritable coussin de sécurité en cas de difficultés et permet de soutenir la croissance des encours et du bilan ; la solvabilité de SGCI demeure à un niveau très élevé avec un ratio de solvabilité qui ressort à 15.7% à fin juin 2023 en progression de 2.38 points de pourcentage par rapport à son niveau en juin 2022. SGCI bénéficie ainsi d’une marge confortable de 4.2 points de pourcentage entre son ratio de solvabilité et le minium réglementaire 11.5%) ; la Liquidité du bilan de SGCI est restée solide à fin juin 2023, se traduisant par le respect des ratios réglementaires de liquidité court, moyen et long terme qui ressortent au-dessus des seuils réglementaires  (des encours de crédits de 2.266 milliards de FCFA et des dépôts de 2 566 Milliards FCFA, la structure de financement de SGCI est largement autofinancée) ; le portefeuille crédit demeure relativement sain et bien diversifié avec le respect des normes de division de risques en vigueur en termes d’expositions ; un taux de dégradation du portefeuille en légère baisse à 7% (contre 8% en juin 2022) et une excellente couverture des créances en souffrance par des provisions à plus de 93% ; SGCI enregistre une dynamique commerciale soutenue permettant de maintenir sa position de leader sur le marché bancaire ivoirien. Les encours de crédits progressent de (+15%) tandis que les dépôts demeurent quasiment stables sur une année glissante.

Par ailleurs, les parts de marché des crédits et des dépôts ressortent respectivement à 19.5% et 16.6% à fin avril 2023. Le Produit Net Bancaire qui atteint 121.661 millions de FCFA, progresse fortement de +18% comparé à juin 2022 et est porté par une très bonne dynamique sur tous les métiers.

Pour les Responsables, la forte progression des revenus est liée d’une part, à la hausse des produits issus de l’activité d’intermédiation (+21%) et d’autre part, à la bonne dynamique des commissions sur les activités bancaires (+13%). Les Frais de gestion sous-jacents demeurent contenus et ressortent à 50.730 millions de FCFA en croissance de +7% par rapport au 06 juin 2022 (47.331 millions de FCFA). « SGCI maintient une bonne maîtrise de ses coûts permettant d’afficher un effet de ciseaux très positif +11 points de pourcentage et une amélioration de notre coefficient d’exploitation », explique-t-il. Ajoutant que le coefficient d’exploitation ressort à 41.7% en amélioration de 4.2 points par rapport au 06 juin 2023 (45.9%). Le Coût Net du Risque (CNR) du 1er semestre 2023 ressort à 16.901 millions de FCFA en forte baisse, comparé au 1er semestre 2022. Le coût du risque est contenu à 167 points de base des encours moyens de crédits, avec un faible niveau de défaut, grâce à la bonne qualité du portefeuille de crédits.

Concernant les défis et perspectives pour les six mois restant la fin de l’année 2023, la SGCI entend s’appuyer sur des points principaux, entre autres poursuivre l’exécution de la feuille de route pour une croissance durable et rentable ; recueillir les fruits des initiatives en cours, autour de la maîtrise des risques, du client, de la responsabilité sociale et environnementale, de la Digitalisation et de la DATA ; s’appuyer sur les compétences (Ressources Humaines qualifiés, formation, investissement sur le capital humain, etc).

Notons que la SGCI qui investit et appuie depuis plusieurs années en Côte d’Ivoire, dans divers secteurs d’activités, l’Industrie, l’Accompagnement financier des clients, la Finance DATA, le maillage (à l’intérieur du pays avec 17 agences ouvertes), l’Insertion professionnelle, l’Education (insertion des enfants autistes), le Sport (Rugbi), la Culture (Art Contemporain avec la Fondation) ; le Digital (avec la formation des Femmes) ; l’Agroalimentaire ; etc, porte un regard particulier à sa clientèle PME, avec une part de marchés de 10% et 423 milliards de FCFA en terme de crédits pour 2023.

 Rappelons que la SGCI entend être le Partenaire de confiance, engagé auprès de tous, dans le développement de la Côte d’Ivoire.

                                                                   Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com