rel="nofollow"

La Mine d’Or de Séguéla ouverte grâce à la propriété canadienne Fortuna Sylver Mines

La Mine d’Or de Séguéla ouverte grâce à la propriété canadienne Fortuna Sylver Mines

Le Projet d’extraction d’or de la Mine d’Or de Séguéla (Nord de la Côte d’Ivoire) s’élève à hauteur de 78 milliards de FCFA pour une capacité estimée à 865.000 once d’or, soit 28 tonnes d’or, avec une production annuelle estimée à environ 04 tonnes d’or pour une durée d’exploitation de 08 ans.

Au cours d’une cérémonie inaugurale tenue le 15 septembre 2023 en présence du Ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa COULIBALY et du Président Directeur Général (PDG) de la Société canadienne Fortuna Sylver Mines, Jorge GANOZA.

En effet, la mine d’or de Séguéla est une propriété de Fortuna Silver Mines basée au Canada

Le Ministre Sangafowa COULIBALY a exposé les multiples profits et avantages qu’offre l’ouverture de la mine à la Côte-d’Ivoire, à la région et aux populations impactées. Indiquant que ce Projet apportera plus de 80 milliards de FCFA, à la Côte-d’Ivoire et que le Comité de Développement Local Minier (CDLM) pourrait récolter près de 04 milliards de FCFA sur la durée de la mine. « Bien plus, il s’agit de la création de 500 emplois directs et d’emplois indirects non chiffrables », a-t-il déclaré.

« Séguéla entre maintenant dans la phase de montée en puissance où la direction prévoit d’atteindre un taux de production nominale au-cours du 3ème trimestre. Séguéla sera une pierre angulaire du portefeuille de Fortuna pour les années à venir », s’est réjoui le PDG de Fortuna Silver Mines. Ajoutant de la Formation des Jeunes des communautés locales qui représentent aujourd’hui, selon lui 40% de la main-d’œuvre de la mine de Séguéla dont 10% sont des Femmes. Tout en espérant que la contribution au Fonds de Développement local minier permettra un développement durable de Séguéla et ses villages. Sans omettre de faire la promesse de développer les Mines, de respecter l’Environnement, les employés et les populations.

Le PDG de la société Minière canadienne, a également émis les vœux d’être chaque jour un bon voisin et un Partenaire solide, tout en expliquant que sa société a développé des Programmes pour améliorer notamment la qualité de vie, la Santé, les Infrastructures et l’Education, avec un accent particulier mis sur les Femmes et les Enfants.

Notons qu’un Comité de Développement Local Minier (CDLM) a été installé par le Ministre des Mines qui lui a ensuite remis, séance tenante, un chèque de 100 millions de FCFA, en vue de la réalisation du Projet communautaire dans les zones impactées.

Rappelons qu’en septembre 2021, la société minière canadienne a pris la décision de procéder à la construction d’une usine de 3750 tonnes par jour à Séguéla. La première coulée d’or est attendue à la mi- 2023.

                                                                                             F.E 

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com