5ème édition du Programme « Yello Start-Up » : 17 millions de FCFA promis aux lauréats de la 5ème édition du Programme « Yello Start-Up » de MTN CI

5ème édition du Programme « Yello Start-Up » : 17 millions de FCFA promis aux lauréats de la 5ème édition du Programme « Yello Start-Up » de MTN CI

Ce sont 17 millions de FCFA qui vont être remis aux candidats vainqueurs de la 5ème édition du Programme « Yello Start-Up » initié par MTN CI.

Cette information a été rendue publique le vendredi 15 septembre 2023 à Noom Hôtel au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), au cours du lancement de la 5ème édition du Programme « Yello Star-Up », combiné par un Afterwork sur le thème : « COMMENT CREER UN ECOSYSTEME D’INNOVATION DURABLE EN CÔTE D’IVOIRE ? », dont les Panélistes étaient notamment le Directeur Général de MTN CI, Djibril OUATTARA ; le DG de Mansa Bank, El-Hassana KABA ; le DG de l’INPHB, Dr Moussa DIABY ; la Co-Fondatrice et CEO MStudio, Leslie OSSETTE et le Président du CI20, Steven BEDI.

En effet, le Programme « Yello Start-Up » qui est un Programme d’accompagnement aux Petites et Moyennes Entreprises (PME) a pour ambition de créer un écosystème d’innovation et de durabilité, un endroit où les rêves des Entrepreneurs se transforment en réalité.

Selon les Responsables de MTN CI, malgré les idées innovantes et l’appui de financements publics et privés, peu de Projets parviennent à trouver un modèle économique adéquat et une gestion viable après la phase d’incubation.

Par ailleurs, pour les prochaines étapes de ce Programme qui a débuté en août 2023 et qui prendra fin le 15 décembre 2023 par le grand Pitch des candidats retenus ; ce sont plus de 400 candidatures retenues pour l’appel d’offre, 60 idées de Startups qui ont été sélectionnées pour la phase d’incubation et 20 Startups pour la phase d’Accélération. « Ces deux phases seront conduites par le Partenaire StandFord Seed Spark et s’achèvera au bout de trois mois, par le grand Pitch final », explique les Responsables de MTN CI aux invités présents.

Les Prix qui seront octroyés aux lauréats sont notamment le 1er Prix, un montant de 7.000.000 de FCFA ; le 2ème Prix, 5.000.000 de FCFA ; le 3ème Prix, 3.000.000 de FCFA et le Prix spécial Agritech, 2.000.000 de FCFA ; à ces Prix, il faut également citer l’accompagnement des Partenaires Investisseurs tels que MStudio.

Concernant les critères d’éligibilités, il faudrait être un Jeune, avoir une idée et que le Projet soit innovant.

Le Panel choisi a permis de passer en revue différents sujets allant de l’Ecosystème, les Facteurs clés de succès, les Collaborations, les Partenaires et soutiens pour stimuler l’Innovation durable.

Notons que depuis 2017, « Yello Start Up » a révélé de Jeunes Entrepreneurs porteurs de Projets innovants. Parmi les lauréats, des noms comme la Start-Up « COLIBA Africa », du Jeune Yaya KONE ; la Start-Up « MON ARTISAN », de Kevin SESSE ; la Start-Up « Coursier Médical », de Arthur YOFFOUA, etc.

Rappelons que depuis 2017, MTN CI à travers le Programme « Yello Start-Up » a investi plus de 250.000.000 de FCFA dans des Start-Ups prometteuses.

                                                     Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com