Le Gouvernement américain apporte son expertise par l’Entreprise Cybastion en matière de Technologie à la Côte d’Ivoire

Le Gouvernement américain apporte son expertise par l’Entreprise Cybastion en matière de Technologie à la Côte d’Ivoire

L’Amérique est connue pour son sens de l’Innovation ; lors du Sommet États-Unis – Afrique qui s’est tenu à Washington en décembre 2022, le Président américain SEM BIDEN a souligné le besoin urgent de promouvoir la Technologie américaine en Afrique.

C’est dans cette optique que l’Entreprise Cybastion (un innovateur américain en matière de Cybersécurité) a eu à signer le mardi 18 juillet 2023 un protocole d’accord et le Ministère ivoirien du Transport, en présence de l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, SEM Jessica Davis BA.

En effet, Cybastion, en sa qualité de fournisseur de Cybersécurité et d’intégrateur de systèmes, est un acteur unique car il dirige un Consortium composé des meilleures Entreprises technologiques américaines, telles que Cisco, Wright Core, Inc.

Selon SEM Jessica Davis BA, depuis sa prise de fonction en Côte d’Ivoire, elle a pu constater que les ivoiriens font preuve d’une ingéniosité et d’un désir de transformer leur pays en une nation à la pointe du progrès technologique. « Les États-Unis et le peuple américain sont enthousiastes à l’idée de bâtir une prospérité partagée, qui se renforce mutuellement, et nous sommes prêts à être un partenaire inébranlable de la Côte d’Ivoire dans la recherche de solutions numériques à ses défis. C’est pourquoi nous sommes ravis d’accueillir la signature d’un protocole d’accord entre un innovateur américain en matière de cybersécurité, Cybastion, et le Ministère ivoirien du Transport », déclare la Diplomate américaine. Indiquant que Cybastion va signer deux contrats, l’un avec le Ministère ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, et l’autre avec le Ministère ivoirien de la Communication et de l’Economie Numérique.

 Par ailleurs, l’Entreprise Cybastion mène déjà plusieurs Projets avec le Gouvernement ivoirien, entre autres le Projet Vista Bank et Cybastion, initiative du MCC, qui se font l’écho de l’engagement des États-Unis à former les Femmes aux Technologies afin de combler le fossé et de créer de nouvelles opportunités d’emploi en soutenant le Programme « DigiFemmes ».

Notons que pour atteindre cet objectif, le Département d’État américain a annoncé et lancé l’Initiative « Numérique pour l’Afrique » afin d’améliorer l’accès au Numérique, l’Alphabétisation et l’Environnement Numérique en Afrique. Cette initiative vise à créer un écosystème numérique inclusif, sécurisé et résilient, en accord avec les priorités des États-Unis et les objectifs de l’Union africaine (UA). L’initiative Numérique pour l’Afrique favorisera le Commerce, l’Investissement et l’Innovation dans l’Economie Numérique africaine grâce à des investissements dans les Infrastructures, au Développement du capital humain et à une Réglementation favorable.

Rappelons que les menaces en matière de Cybersécurité ne s’arrêtent pas aux frontières, et il est urgent de mettre des stratégies capables de se protéger de ses menaces sur le continent africain.

                                                    Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com