Une délégation d’Hommes d’affaires américains de divers secteurs d’activités conduite par le Maire de la ville de Houston, M. Sylvester TUNER ont décidé de rencontrer le jeudi 20 juillet 2023 à la Maison de l’Entreprise au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), l’ensemble du Secteur Privé ivoirien.
Au cours d’un Forum économique initié par la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) qui a permis aux deux parties (la ville de Houston et le Secteur Privé), d’échanger sur les opportunités d’échanges commerciaux qu’elles peuvent réaliser dans divers secteurs d’activités les plus capitaux et prometteurs.
Tenu en présence des Représentations des Organismes du Secteur Privé ivoirien (la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire ; du CEPICI ; du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé), avec à sa tête le Vice-Président de la CGECI, M. Jérôme EHUI et de la partie américaine, dirigée par le Maire de Houston, M. TUNER, que le Vice-Président du Patronat ivoirien, M. EHUI, Représentant le Président Ahmed CISSE a prononcé le chaleureux « akwaba » et présenter les opportunités qu’offrent le Secteur Privé aux Chefs d’Entreprise américains, mais plus précisément de la ville de Houston.
Selon le Représentant du Président de la CGECI, le Secteur Privé est fier d’accueillir l’un des maires les plus influents des États-Unis ; en plus d’être un des Chefs de file de la promotion du Développement économique équitable, il occupe de l’adaptation à la résilience climatique, ainsi que du soutien à la justice sociale. « Vous avez fait le bon choix en venant à la rencontre des Entreprises ivoiriennes réunies ce jour à la CGECI, pour au moins deux raisons », déclare M. EHUI. Indiquant que la première est qu’ils sont au meilleur endroit pour rencontrer le Secteur privé de ce pays dans toutes ses composantes et pour nouer des contacts qui demain se transformeront en contrats et plus tard en joint-venture ; mais également, un Secteur Privé ivoirien dynamique et performant qui a contribué pour plus de 75% à la croissance du PIB de la Côte d’Ivoire entre 2016 et 2021, et qui a la particularité d’être ouvert à la Coopération avec les Investisseurs internationaux.
Par ailleurs, le Secteur Privé à donner plusieurs raisons d’investir en Côte d’Ivoire, entre autres la Côte d’Ivoire est la locomotive de l’Union Economique et Monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), permettant d’accéder à un marché de plus de 150 millions de consommateurs francophones répartis dans huit pays ; également la possibilité de viser les 350 millions de consommateurs de la CEDEAO, espace intégré qui compte notamment le Nigéria et le Ghana ; la Zone de Libre-échange Continentale Africaine (Zlecaf) offre des perspectives reluisantes de vendre ses produits à près d’un 1,2 milliards de consommateurs vivant sur le continent.
Pour le Directeur Développement du Maire de Houston, M. Andrew, l’objectif de cette visite d’Hommes d’Affaires américains est de les encourager à venir investir en Côte d’Ivoire. « Nous connaissons les besoins en Côte d’Ivoire, notamment dans les secteurs du Gaz, du Renforcement de capacités, de l’Energie, des Equipements et les Entreprises sont intéressées », révèle le Directeur Développement du Maire de Houston.
Notons que la ville de Houston dirigée par le Maire TUNER est le Chef de l’Exécutif de la 27ème plus grande économie du monde, dont la population est estimée à 3,2 millions d’habitants et dont l’impact économique est évalué à plus de 500 milliards dollars. La Côte d’Ivoire et la ville de Houston disposent de nombreux atouts économiques. La ville de Houston est connue pour être un grand centre d’affaires internationales connectées à une multitude de centres à travers le monde, et dispose d’un important tissu d’Entreprises industrielles et innovantes. La Convention de Coopération signée entre la ville de Houston et la Côte d’Ivoire, sous l’égide de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de la Diaspora, SEM Kandia CAMARA, constitue également, avec d’autres instruments, un levier pour mener à bien les Projets communs entre les deux pays.
Rappelons que la Côte d’Ivoire la Côte d’Ivoire, en plein essor économique, avec un taux de croissance du PIB de 6,5% en 2022 et de plus de 7% attendu en 2023, malgré un environnement international difficile, est un pays « ready to business », avec un environnement des affaires en amélioration constante et des infrastructures de base adéquates composées de zones industrielles ou franches, prêtes à accueillir les entreprises les plus exigeantes. Le pays dispose aussi d’un Plan National de Développement 2021-2025 (PND) avec des Projets divers dont le financement avoisine 100 milliards de dollars américain, avec 74% attendus des Investissements du Secteur Privé national et international.
Nadège Koffi