Inauguration du Parc des Expositions d’Abidjan : La Côte d’Ivoire s’impose en Afrique de l’Ouest pour les Conférences régionales et internationales par ce Joyau architectural

Inauguration du Parc des Expositions d’Abidjan : La Côte d’Ivoire s’impose en Afrique de l’Ouest pour les Conférences régionales et internationales par ce Joyau architectural

Situé à deux pas de l’Aéroport d’Abidjan-Félix Houphouët Boigny (FHB), le Convention Center est immanquable. Sa robe bleue, composé de 15.000 panneaux de différentes tailles est bâtie sur une superficie de 16 hectares avec un financement de plus de 75 milliards de FCFA.

Nouvelle œuvre de l’Architecte ivoiro-libanais, Pierre FAKHOURY, le Parc des Expositions d’Abidjan a été inauguré le lundi 17 juillet 2023 par le Vice-Président ivoirien, Tiémoko Meyliet KONE.

En effet, le Parc des Expositions, dont l’élément central, le Palais des Congrès, a été construit par l’Entreprise belge BESIX, en partenariat avec PFO Africa, maître d’œuvre du Projet. Avec une surface totale de 12.000 m² ainsi qu’une capacité de 5.500 places assises et plus de 10.000 debout, c’est le plus grand ouvrage de ce type en Afrique de l’Ouest.

Par ailleurs, avec son bâtiment principal aux airs futuristes en forme de soucoupe volante et son hall d’exposition, il devient le plus grand Parc d’Expositions d’Afrique de l’Ouest. De quoi positionner Abidjan comme un Hub incontournable pour les Conférences régionales et internationales.

Selon l’Architecte FAKHOURY, à 37 mètres au-dessus, la voûte a été conçue pour assurer une isolation maximale et permet un spectacle de sons et de lumières unique.« La scène est totalement équipée, avec devant un écran géant de 30 mètres de large, un des plus grands au monde », indique-t-il.

L’objectif visé à travers sa construction est d’impacter la compétitivité des Entreprises et les échanges commerciaux, mais aussi de valoriser les Produits artisanaux et offrir une place de choix aux artisans, aux PME, aux Startups, aux grandes Entreprises ainsi qu’à l’Industrie culturelle et créative.

Au sein du parc, l’on a un Convention Center, conçu comme une grande nef centrale, développant environ 9.000 m² sous 35 mètres de haut. La toiture, largement débordante, projette un carré de 137 mètres de côté. Destiné à un usage polyvalent ; le parc possède des gradins rétractables permettant d’accueillir des conférences internationales (jusqu’à 5.000 personnes), des Salons (Agriculture, Automobile, Jeunesse, Tourisme, etc), des Expositions commerciales, des Concerts, des Fêtes, des Banquets, des manifestations politiques et des cérémonies de toutes sortes.

Le grand Hall d’exposition de 7.200 m², dispose de 15 mètres libres sous-plafond et peut être partagé en deux ou trois plus petits halls d’exposition. Construit de manière rationnelle et tramée, avec des dimensions et des hauteurs, il permet de répondre aux exigences variées des exposants.

Notons que ce Joyau architectural demeure, le plus grand Parc d’Exposition de l’Afrique subsaharienne francophone et de l’Afrique de l’Ouest et a généré quelque 700 emplois lors de la phase de construction. Les activités qui s’y dérouleront devraient également permettre d’impacter la professionnalisation des filières, des promoteurs de manifestations ou de spectacles et tous les secteurs de commerce ou de services, et par conséquent booster la croissance du pays.

Rappelons que pour cette année 2023, il y est annoncé plusieurs activités, dont le SARA, le MIVA, la FOMCI, ARCHIBAT.

                                                         Patrice Bantchi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com