2ème édition « Evènement MID » de la BOA CI: La Direction de la BOA CI s’engage à être davantage un acteur majeur pour la promotion et l’appui au développement des PME en Côte d’Ivoire

2ème édition « Evènement MID » de la BOA CI: La Direction de la BOA CI s’engage à être davantage un acteur majeur pour la promotion et l’appui au développement des PME en Côte d’Ivoire

Le Directeur Général de la Bank Of Africa (BOA), M. Redouane TOUBI a déclaré s’engager davantage d’être un acteur majeur pour la promotion et l’appui au développement des PME en Côte d’Ivoire.

Cet engagement a été donné lors de la 2ème édition de « Evènement MID » qui a eu lieu le 20 juillet 2023 à l’Hôtel Tiama au Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire) sous le thème : « MECANISMES D’ACCOMPAGNEMENT DES PME EN CÔTE D’IVOIRE POUR UNE INCLUSION FINANCIERE REUSSIE », avec comme panélistes le DG de la BOA  M. TOUBI; la Fondatrice de SEPHIS, Sephora Kodjo KOUASSI ; un membre du Mouvement des PME, Mme Ange GBONGUE ; le Conseiller Technique du Ministère ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, M. Eric OUATTARA et M. Tidiane BOYE, Représentant de l’ONU pour le Développement Industriel en Côte d’Ivoire  et au Togo et un Représentant de la Confédération Général des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI).

Selon le DG de la BOA, M. TOUBI, le thème retenu pour cette année vient à juste titre car il traduit l’une des problématiques de fond de l’émergence des PME de la Côte d’Ivoire, à savoir l’accès au Financement. « Les PME ivoiriennes, malgré le potentiel indéniable, peinent encore, dans leur majorité, à accéder au financement et aux services bancaires adaptés. Pourtant, le financement demeure une exigence pour la survie et la pérennité de toute activité économique », a déclaré le DG de la BOA. Indiquant la ferme volonté de la BOA CÔTE D’IVOIRE, d’être davantage un acteur majeur pour la promotion et l’appui au développement des PME.

En effet, l’objectif de ce Panel de haut niveau a eu pour but de présenter les dispositifs mis en place tant par l’Etat que par le Secteur Privé pour l’accompagnement des PME dans un processus d’accès au financement sans discrimination de sexe ni de condition sociale.

Par ailleurs, le Panel a permis d’échanger entre autres sur le cadre règlementaire, les mécanismes, les instruments et initiatives de promotion des PME, les politiques et stratégies des Entreprises, le niveau d’engagement global du Secteur Privé, les challenges et innovations, l’adéquation des pratiques du développement durable et de RSE avec la planification sociale du Gouvernement ivoirien.

Pour les Panélistes, beaucoup de PME pensent qu’elles ne peuvent pas appuyer financièrement par les Banques, or la raison est qu’elles ne sont pas organisées et les banques pensent que financer les PME présente des risques. Plusieurs stratégies peuvent permettre l’accès au Financement par les Institutions financières. Il est question d’une mise à niveau, d’une transformation financière (à terme pour la BOA CI, le total crédit de la banque, les PME représentent minimum 20 % à terme dans trois ans) ; d’un Développement inclusif de l’Entreprise, de la documentation afin d’être mieux informer, etc. Du côté du Gouvernement ivoirien, un Programme dénommé GUDE vient appuyer les PME.

Notons que la BOA CI créée en janvier 1996 est cotée à la BRVM. La banque dispose au 30 juin 2023 d’un réseau de 39 agences et 03 Centre d’Affaires, où près de 500 collaborateurs sont au service de sa clientèle. Au 31 décembre 2022, un total de bilan de plus de 843, 3 milliards de FCFA et un total dépôt de la clientèle de 645, 3 milliards de FCFA. Elle offre une panoplie d’offres de services (le pack Business, les produits de bancassurance, les crédits de fonctionnement, les produits digitaux, etc) à sa clientèle.

Rappelons que le Groupe Bank Of Africa (BOA) est représentée dans 19 pays dont huit en Afrique de l’Ouest (Le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Mali, le Niger, le Togo et le Sénégal), huit en Afrique de l’Est et dans l’Océan indien. Elle est majoritairement détenue par Bank Of Africa BMCE Bank, 3ème banque au Maroc.  

                                                                   Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com