Mme Asmaa ESSALLAMI, Présidente de l’Association Musiques Cultures Sans Frontières : « La Culture Hassani est très riche comme toutes les cultures du Maroc ; parce ce que le Maroc a une diversité de cultures »

Mme Asmaa ESSALLAMI, Présidente de l’Association Musiques Cultures Sans Frontières : « La Culture Hassani est très riche comme toutes les cultures du Maroc ; parce ce que le Maroc a une diversité de cultures »

Présidente de l’Association Musiques Cultures et Sans Frontières créée en 2022, avec pour siège la ville de Laayoune, Mme Asmaa ESSALLAMI a décidé de faire la promotion de la culture Hassani ; culture provenant du Maroc, dans le Sud, au niveau du Sahara.

Cette année 2023 a été le lancement de ce grand Projet que Mme ESSALLAMI s’est décidée à réaliser avec la collaboration de l’Artiste Internationale Marocaine, Sofia MESTARI, elle aussi « passionnée » de cultures.

Baptisée le Festival « Hassani Music&co », la 1ère édition a été organisée du 27 au 28 mai 2023 au Théâtre Mohamed V de Rabat et à la plage de Harhoura, sous le Haut Parrainage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, avec le Parrainage du Ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Royaume du Maroc, le soutien à la Wilaya de la ville de Rabat, à la Commune de Harhoura, l’Association « Les Bonnes Œuvres du Cœur » et la Présidente d’Honneur, Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem.

Trois voix des pays du Maroc, par l’Artiste musicienne Sallam Yamdah Mnat Aichata, de l’Artiste Maria Toledo représentant l’Espagne et le Flamenco, et la Côte d’Ivoire par la présence de l’Artiste Tyrane accompagnée par les musiciens du « Trinity Quartet », ont su confirmer l’objectif de ce Festival qui est de promouvoir la Culture et sa diversité.

Dans cette interview accordée au média en ligne www.afriqueeconomie.net , la Présidente de l’Association Musiques Cultures Sans Frontières nous explique mieux le Projet de ce Festival qui se veut tournant et diversifié pour les prochaines éditions.

A.E : Présentez-vous à nos lecteurs

Je suis Mme Asmaa ESSALLAMI, Présidente de l’Association Musiques Cultures Sans Frontières ; cette Association qui a organisé le Festival « Hassani Music&co » à Rabat et Harhoura du 27 au 28 mai 2023. Ce Festival met la Culture Hassani en valeur ; cette année est un peu spécial parce ce que nous avons décidé de faire une fusion chaque année ; de la culture Hassani, avec une autre culture. Cette année nous avons choisi l’Espagne et la Côte d’Ivoire. Le Maroc est la porte de l’Afrique et la porte de l’Europe.

A.E : Pour des personnes qui ne connaissent pas la culture Hassani ; pouvez-vous nous présenter cette culture ?

La Culture Hassani est très riche comme toutes les cultures du Maroc ; parce ce que le Maroc a une diversité de cultures. C’est un avantage et la culture Hassani parmi notre identité marocaine est très riche, c’est pourquoi nous avons décidé de la mettre en valeur par ce Festival. L’objectif est que cela soit international ; la fusion, le partage culturel c’est très important pour nous ; parce ce que le Maroc il est ouvert à plusieurs cultures ; surtout l’Afrique.

A.E : Pour cette 1ère édition organisée en 2023, pouvez-vous nous donnez vos impressions ; êtes-vous satisfaites ?

Oui nous sommes satisfaits, vu que nous avons eu le soutien de l’Association « Les Bonnes Œuvres du Cœur » dont le Fondateur est le Professeur Said Ejjennane et la Présidente d’Honneur est Son Altesse Royale La Princesse Lalla Meryem. Nous avons réussi cette édition parce ce que c’était la 1ère édition ; c’était très difficile, mais on a réussi parce ce que nous avons vu de la joie et du bonheur sur le visage des personnes invités ; c’est très important.

A.E : Pour les deux pays invités, la Côte d’Ivoire et l’Espagne, quelles ont été vos impressions par rapport à leurs prestations ?

On a senti que les deux pays ont la même culture que la culture Hassani ; donc je n’ai pas senti une différence entre les trois pays. C’était extraordinaire ; la Côte d’Ivoire, les artistes ont été extraordinaires ; l’Espagne aussi. On a vu deux jours de fusions culturelles et une réciprocité culturelle.

A.E : Quels sont les Projets à venir ?

On va commencer à réfléchir sur la 2ème édition, avec une autre fusion d’Artistes d’autres pays et celle du Maroc. L’objectif du Festival est de faire pour chaque édition, dans une ville du Maroc différente, avec différente culture.

A.E : Votre mot de fin

Vive le Maroc, vive l’Afrique, vive l’Espagne, Vive la Côte d’Ivoire, vive la Culture, vive la Paix !

                                         Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com