Festival du Film européen 2023 : L’Union européenne met à l’honneur les enfants dans des quartiers populaires à Abidjan

Festival du Film européen 2023 : L’Union européenne met à l’honneur les enfants dans des quartiers populaires à Abidjan

Environ 1000 enfants ont assisté à des projections de films et de courts métrages durant le Festival du Film européen, organisé par l’Union européenne et tenu du 16 au 20 mai 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest).

En effet, le lancement officiel du Festival européen a eu lieu le mardi 16 mai 2023 en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne, SEM Francesca DI-MAURO, par la projection du film « Aya » du Réalisateur Franco-Belge Simon Coulibaly GILLARD.

Les autres jours ont été marqués par des projections éclatées dans des quartiers populaires de la capitale économique, entre autres à la Fabrique culturelle d’Abidjan (Cocody), au Centre culturel d’Abobo, etc, où les enfants venus nombreux ont pu assister aux courts métrages, sous la supervision des organisateurs.

« La Délégation Européenne croit fermement que le Cinéma est un langage universel qui rassemble les gens et renforce les liens entre les communautés. En soutenant des initiatives culturelles accessibles à tous, nous aspirons à créer un monde où chaque individu peut s’épanouir grâce à l’art et à la diversité culturelle », a déclaré SEM DI MAURO, lors de la cérémonie d’ouverture du Festival.

Selon les initiateurs, en offrant cette expérience cinématographique éducative et divertissante, l’objectif est d’encourager l’accès à la Culture dans les quartiers populaires. « Cette initiative vise à encourager l’accès à la culture et à éveiller la conscience écologique des jeunes générations. En encourageant l’accès à la culture et en sensibilisant les jeunes générations à l’importance de l’environnement, cette initiative de la Délégation européenne en Côte d’Ivoire contribue à construire un avenir durable et responsable. Les enfants d’aujourd’hui sont les défenseurs de demain, et chaque opportunité d’apprentissage compte pour créer un monde meilleur », indique-t-on. Ajoutant qu’en encourageant l’accès à la Culture et en sensibilisant les jeunes générations à l’importance de l’Environnement, cette initiative de la Délégation européenne en Côte d’Ivoire contribue à construire un avenir durable et responsable.

Par ailleurs, au niveau de la Fabrique culturelle d’Abidjan, ce sont près de 400 enfants des quartiers populaires d’Abidjan qui ont eu la chance d’assister à une expérience cinématographique unique lors de la projection de trois courts métrages de sensibilisation environnementale.

Au Centre culturel d’Abobo, plus de 500 enfants ont pu élargir leurs horizons et nourrir leur imagination au travers de films rendus possible grâce à la collaboration entre les Organisateurs du Festival du Film européen, les Partenaires locaux comme la Fabrique culturelle et les bénévoles dévoués.

Notons que, organisée dans le cadre du Festival du Film européen, cette initiative vise à encourager l’accès à la Culture et à éveiller la conscience écologique des Jeunes générations. En soutenant ces Projections éclatées, la Délégation Européenne s’engage à créer des ponts entre les peuples et à favoriser l’accès à la Culture. L’organisation du Festival du Film européen en Côte d’Ivoire par la Délégation de l’Union européenne à Abidjan (DUE Abidjan) est un événement culturel d’envergure qui vise à promouvoir la diversité cinématographique européenne tout en favorisant l’accès à la culture dans les quartiers populaires.

                                                                                       Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com