2ème mission de la Tournée économique : La ville de Dakhla-Oued Eddahab présente ses potentialités économiques à Abidjan

2ème mission de la Tournée économique : La ville de Dakhla-Oued Eddahab présente ses potentialités économiques à Abidjan

Une forte délégation marocaine, dirigée par le Président de la Région de Dakhla- Oued Eddahab, M. El Khattat YANJA ont décidé le vendredi 19 mai 2023 à l’Hôtel Pullman du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), de présenter les potentialités économiques de la région.

Ce Forum économique s’est tenue en présence de l’Ambassade du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Représentée par SEM Abdelmalek KETTANI.

Selon le Président de Région de Daklha-Oued Eddahab, le choix d’Abidjan pour cette tournée n’est pas fortuit. « La Côte d’Ivoire pays ami et frère basé sur une coopération gagnante-gagnante. Une relation renforcée davantage par l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu l’Assiste », a déclaré M. YANJA face aux participants, essentiellement d’Opérateurs économiques marocains et ivoiriens. Présentant sa région composée de 200.000 habitants, elle est l’une des 12 régions du Royaume du Maroc, située au Sud, avec un taux de croissance de plus de 8%. Invitant les Opérateurs économiques ivoiriens à venir investir pour la dynamisation de cette coopération.

Le Représentant de l’Ambassadeur du Royaume du Maroc s’est réjoui et a félicité cette initiative qui est à sa 2ème mission pendant les deux derniers mois. Révélant qu’un accord de partenariat a été effectué entre la Région de Dakhla-Oued Eddahab et la Région du Tonkpi (Ouest de la Côte d’Ivoire), qui s’inscrit dans la vision de Roi Mohammed VI et du Chef de l’Etat ivoirien SEM Alassane OUATTARA. Indiquant que la Côte d’Ivoire est un partenaire privilégié pour le Maroc depuis plus de 60 ans de relation forte. « L’Ambassade du Royaume de Maroc s’engage à aider les Opérateurs économiques marocains et ivoiriens dans un échange de coopération », s’est exprimé le Représentant du Diplomate Marocain en Côte d’Ivoire.

Au cours de différents panels animés par la délégation du Maroc, entre autres la Responsable du Centre Régional d’Investissement de Dakhla-Oued Eddahab, Mme Mayat SIDAT, du Directeur Régional de l’Industrie et du Commerce de Dakhla-Oued Eddahab, les invités ont pu savoir ce que la Région possède au niveau économique ; mais surtout ce qui pourrait attirer les investisseurs ivoiriens.

En effet, la Région de Dakhla-Oued Eddahab, pôle économique pour les investisseurs régionaux dans les secteurs de la Pêche (40%), de l’Aquaculture (240 Projets opérationnels), du Tourisme, des Energies Renouvelables, de la Formation Professionnelle et Académique, etc ; a également des Projets structurants, entre autres le nouveau Port Dakhla Atlantique, l’irrigation de plus de 5000 ha, etc.

Notons que Dakhla-Oued Eddahab est la région la plus australe et la plus vaste du Maroc (142 865 km). Elle est limitée au Nord par la région de Laâyoune-Sakia El Hamra, à l’Est et au Sud par la Mauritanie et à l’Ouest par l’océan Atlantique. Le Secteur primaire occupe 34,5 % de la population active de Dakhla-Oued Eddahab et réalise 26,9% du PIB régional en 2015, et le Secteur tertiaire réalise 64,6% du PIB régional et occupe 54 %, avec 32,1 % de fonctionnaires et 13,1 % exerçant dans le commerce.

                                                          Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com