2ème édition du SACII 2023 : Abidjan et le Canada connectés du 13 au 15 octobre 2023 à Abidjan

2ème édition du SACII 2023 : Abidjan et le Canada connectés du 13 au 15 octobre 2023 à Abidjan

La 2ème édition du Salon Afrique-Canada-Immigration et Investissement (SACII) qui se tiendra du 13 au 15 octobre 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest) sous le thème : « PARTENARIAT GAGNANT : POUR UN AVENIR ECONOMIQUE PROMETTEUR ENTRE L’AFRIQUE ET LE CANADA », va permettre un pont solide entre le Canada et la Côte d’Ivoire.

Au cours du lancement de cette 2ème édition qui a eu lieu ce samedi 06 mai 2023 au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) au Plateau (Abidjan), en présentiel et de façon virtuelle tenu en présence du Représentant du Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, M. Hermann BEUGRE, du Représentant du Président de la CCI-CI, M. Siaka COULIBALY, Conseiller du Président, du Directeur des Etudes et de l’Information Economique de la CCI-Ci, Germain YAO et du côté du Canada, du Président de Akwaba Community, Didier KOFFI, le Président du Comité Scientifique du SACCI, Honoré HOUANTCHI.

Selon le Représentant du Président de la CCI-CI, les indicateurs de la Côte d’Ivoire sont au vert, cela se confirme par les 59 milliards de FCFA d’investissements dans divers secteurs d’activités, qui sont de bonnes opportunités pour les investisseurs canadiens. « Le Canada possède des compétences ; il peut servir de mentor pour l’Afrique ; un pont solide entre le Canada et la Côte d’Ivoire », a déclaré M. COULIBALY. Invitant les opérateurs économiques ivoiriens à participer massivement à l’évènement en octobre 2023.

Pour le Président du Comité Scientifique du SACII, M. HOUANTCHI, la vision est de soutenir la Mobilité professionnelle, l’Entrepreneuriat et l’Innovation et de promouvoir l’investissement entre les deux continents. « Le SACII permet de tisser davantage des réseaux professionnels et des communautés d’affaires entre les deux continents ou chaque partie prenante sort gagnante. L’Afrique possède un gigantesque potentiel économique ; un marché remplit d’opportunités par son PIB estimé à environ 70 milliards de dollars », a indiqué le Président du Comité Scientifique. Expliquant que pour la 2ème édition, ce sont 6000 participants et environ 500 exposants sur le site, avec des Experts disponibles pour orienter les participants à immigrer au Canada.

Le Directeur des Etudes et de l’Information Economique de la CCI-CI, Germain YAO, a quant à lui fait une présentation afin de montrer les potentialités de la Côte d’Ivoire en matière d’investissements ; entre autres les secteurs à fort potentiel sont l’Agro-Industrie, (café, cacao, cajou, manioc, huile de palme, etc), avec une ambition de transformer 50% de la production contre un taux allant de 12% pour la noix de cajou à 36% pour le cacao ; les BTP, un déficit de logement en 2021 à plus de 600.000 logements dont 200.000 à Abidjan ; l’Hôtellerie et le Tourisme, avec un besoin en chambre à 2.105 chambres, ainsi que les secteurs des sociaux de base (service privé de santé, service privé d’enseignement) ; la formation ; les services fournis aux Entreprises (TIC, Finance, Télécommunication, Conseil, etc) ; le Transport, les Mines ; les Projets Publics (Route, Assainissement, Ponts, Construction, Ecoles, etc). Ajoutant que la CCI-CI offre un appui au niveau de l’information économique, études sectorielles, l’accompagnement des investissements et mise en relation d’affaires, la facilitation des formalités administratives, la formation, etc.

En effet, le SACII qui permet aux ivoiriens de réaliser un Projet d’immigration au Canada, soit pour des Etudiants, soit pour une famille qui désire s’installer en vue de trouver le meilleur choix, auront lors de l’évènement toutes les informations avec des Experts qui seront mobilisés sur le site du 13 au 15 octobre à Abidjan.

Notons que selon l’OIM, il y a eu 153 millions en 1990, 281 millions en 2020 de migrants internationaux dans le monde, soit 3,6% de la population mondiale. La Côte d’Ivoire qui se veut aussi un pays attirant les investissements d’affaires a mis une politique, entre autres la création d’un tribunal de commerce, la réforme fiscale pour adapter la fiscalité aux enjeux du développement, la facilitation des procédures administratives (création d’entreprise, paiement des impôts, commerce extérieur, marchés publics, etc), l’élaboration d’un code des investissements et de codes sectoriels attractifs, etc.  

Rappelons que Akwaba Community (AC), Organisme à but non lucratif, initiatrice du SACII a été créé le 09 mars 2017 à Toronto et met un accent particulier sur l’accueil et l’installation des familles de nouveaux arrivants (logements, système de santé, carrières et emplois, etc) au Canada. AC contribue au rayonnement culturel, à la prospérité économique, au développement des compétences intellectuelles, sociales, techniques et sociales de la communauté francophone d’origine africaine.

                                                       Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com