20 millions de FCFA octroyés à l’ONG « Akwaba Mousso » par la Fondation MTN CI à Abidjan

20 millions de FCFA octroyés à l’ONG « Akwaba Mousso » par la Fondation MTN CI à Abidjan

La Fondation MTN Côte d’Ivoire a remis un chèque factice d’une valeur de 20 millions de FCFA le jeudi 27 avril 2023 au sein du siège de l’ONG « Akwaba Mousso », à la riviera palmeraie (Cocody-Abidjan), bénéficiaire du chèque, en présence d’autorités politiques, administratives, ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire, de Femmes Chefs d’Entreprise, etc.

Dans un Communiqué de Presse transmis au média en ligne www.afriqueeconomie.net ce mercredi 10 mai 2023, cet appui entre dans le cadre du Projet d’assistance aux survivantes de violences basées sur le genre de l’ONG “Akwaba Mousso”.

Par ailleurs, MTN Côte d’Ivoire, à travers sa Fondation a décidé d’appuyer dans le cadre de ce Partenariat, un Projet d’autonomisation de la Femme à travers les TICI mais également un Projet qui renforce la Protection et les Droits de ces Femmes et MTN Group s’est engagé avec ONU FEMMES à renforcer sa contribution envers les Femmes dans les communautés.

Selon les Responsables de la Fondation MTN CI, pour donner suite à leur appel à projet en octobre 2022, il a été retenu le Projet de l’Association « Akwaba Mousso » afin de permettre la mise en place du système de Communication, d’Informatisation et de l’accompagnement vers l’emploi des filles et des femmes survivantes de violences du centre « Akwaba Mousso ». Indiquant qu’en 2022, le Gouvernement de Côte d’Ivoire a recensé 766 cas de viols, 185 cas d’agressions sexuelles, 132 cas de mariages forcés et près de 2.000 cas de déni de grossesses. “C’est pourquoi, cet appui de la Fondation s’inscrit dans le partenariat global avec ONU Femmes et matérialise l’engagement de la Fondation MTN à augmenter sa contribution vis-à-vis des femmes afin de les rendre autonomes. Cette action vise également à apporter les équipements, matériels informatiques et formations digitales nécessaires à la formation et l’insertion des femmes survivantes de violences basées sur le genre”, explique le Communiqué de Presse. Ajoutant que cette contribution financière permettra d’acquérir des équipements, du matériels informatique et de formation digitale nécessaire à la formation et l’insertion des femmes survivantes de violences basées sur le genre. C’est pourquoi, cet appui de la Fondation s’inscrit dans le partenariat global avec ONU Femmes et matérialise l’engagement de la Fondation MTN à augmenter sa contribution vis-à-vis des femmes afin de les rendre autonomes.

Notons que la Fondation MTN mène plusieurs actions en faveur des Femmes vulnérables notamment avec les projets comme « y’ello Girlz » qui forme et rend employable plusieurs jeunes filles issues des conditions difficiles. Lancée en 2006, la Fondation MTN Côte d’Ivoire soutient les projets contribuant durablement à l’amélioration de la qualité de vie des populations de Côte d’Ivoire, principalement dans les domaines de l’autonomisation des jeunes, des femmes et des jeunes filles, les priorités nationales et le secours d’urgence « Y’ello Hope ».

Quant à l’ONG “Akwaba Mousso” créée le 02 novembre 2021, ells est une Association de Droit ivoirien, dirigée par une majorité de Femmes et ouverte au 1er trimestre 2023, avec l’ouverture d’un foyer d’hébergement et un centre de prise en charge holistique dédiés aux Femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales, psychologiques ou sexuelles, dans un immeuble de trois niveaux dans la commune de Cocody, à Abidjan.

Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com