AqSol Ltd et Scandin-Africa Group apportent leurs expertises dans le Projet de dessalement pour la mairie de San Miguel au Cap-Vert

AqSol Ltd et Scandin-Africa Group apportent leurs expertises dans le Projet de dessalement pour la mairie de San Miguel au Cap-Vert

Les associées, Henrik Gedde MOOS, CEO / AqSol Ltd et Anders VALBJORN, CEO AqSep A/S, société sœur de Danfoss Climate Solutions et la CEO de Scandin-Africa Group, Madeleine Taylor MENDY, spécialisée dans le développement des sociétés Scandinaves en Afrique ont décidé d’accompagner la commune de San Miguel (Cap-Vert) dans son Projet de dessalement.

C’est donc une mission réalisée en Corée ce mois d’avril 2023, qui a permis à la CEO Madeleine Taylor MENDY et de ses associées, Henrik Gedde MOOS, CEO / AqSol Ltd et Anders VALBJORN, CEO AqSep A/S, société sœur de Danfoss Climate Solutions, d’initier une réunion avec Marc Kristof Dumas-JOHANSEN et plus de 20 collègues du Green Climate Fund (GCF) en Corée.

Dans un Communiqué de Presse transmis au site www.afriqueeconomie.net; le but de cette réunion était de voir comment connecter la demande du Projet de dessalement de la Mairie de San Miguel (Cap-Vert) signé entre le Maire de ladite commune, M. Hermenio Celso FERNANDES et AqSol Ltd avec l’exigence du GCF

En effet, le GCF a été créé pour soutenir les efforts des pays en développement tout en répondant au défi du changement climatique.

Par ailleurs, l’objectif était de comprendre comment construire ensemble un Projet pilote et une feuille de route.

Notons que deux stations dessalement ont été mises en service au Cap-Vert en août 2018 ; l’une sur l’île de Salt et l’autre sur l’île de São Vicente, dont Mindelo est la principale ville. Les deux stations ont une capacité de production de 10.000 m3 d’eau par jour. Depuis mars 2018, c’est l’île de Santiago (où vivent plus de 270 000 personnes) qui souffre d’une très forte sècheresse. Ici, les habitants dépendent énormément de l’eau de pluie. Mais cette ressource se fait rare. Ce Projet vient donc apporter une solution aux réalités de la commune de San Miguel , afin de soulager les populations.

Rappelons qu’il y a 50 ans, la compagnie d’eau et d’électricité capverdienne, Electra, a installé sa première station de dessalement d’eau de mer à Praia. Depuis, la population a plus que doublé pour passer à plus de 530 000 âmes. L’archipel a également connu une forte sècheresse ces dernières années.

                                                                  Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com