Rapport annuel 2022 du Groupe de la BOA : Une croissance de 9,3% en 2022, pour s’établir à 10.279 millions d’euros

Rapport annuel 2022 du Groupe de la BOA : Une croissance de 9,3% en 2022, pour s’établir à 10.279 millions d’euros

Le total bilan affiche une croissance de 9,3% en 2022, pour s’établir à 10.279 millions d’euros.

Cette information émane des résultats de l’année 2022 des six pays Bank Of Africa (BOA) côtés à la BRVM, qui a eu lieu le lundi 03 avril 2023 à l’Hôtel Pullman du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence du Directeur Général de la BOA Group, M. Amine BOUABID, du Directeur Général Adjoint BOA Group, Abderrazzak ZEBDANI, de la Directrice du Pôle Participations BOA Group, Laura Tran Duc MINH, des différents DG des pays de la sous-région, entre autres la Côte d’Ivoire et du Mali, M. Rédouane TOUBI, du Bénin, M. Sadio CISSE, du Niger, M. Sébastien TONI, du Sénégal, M. Abdel ZAMPALEGRE et des acteurs du Groupe.

En effet, cette cérémonie qui s’est effectuée en deux grandes parties, a permis aux participants d’assister à la signature de convention entre IFC et le Groupe BOA ; partenariat qui va permettre d’investir dans un mécanisme de partage des risques en faveur du Groupe BOA, ce qui devrait stimuler le financement de PME dans 10 pays en Afrique subsaharienne.

L’investissement de 77 millions de dollars d’IFC permettra à BOA d’accroître le volume de ses prêts aux PME, notamment celles détenues par des Femmes au Bénin, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana, à Madagascar, au Mali, au Niger, en Tanzanie et au Togo. Cet investissement d’IFC garantira 50% d’un portefeuille de prêts, d’un montant maximal de 154 millions de dollars, à des Entreprises opérant notamment dans les secteurs de l’Agriculture, du Commerce, de l’Energie et de la Construction.

« L’un des trois piliers de notre stratégie consiste à restructurer nos actifs, en vue d’accroître notre action auprès des PME. Nous sommes en effet convaincus du rôle moteur de ces Entreprises dans l’économie et nous saluons l’initiative d’IFC qui aidera notre Groupe à accroître son engagement en faveur des PME, et ce, avec plus de force et de confiance », a déclaré le DG de BOA Group, M. Amine BOUABID.

Le Directeur Général pour les Institutions financières en Afrique d’IFC, M. Aliou MAIGA, a quant à lui expliqué que l’objectif de ce geste est d’améliorer l’accès au financement pour les PME car les turbulences macroéconomiques et les perturbations des chaînes d’approvisionnement pèsent sur la croissance, l’innovation et l’activité économique en Afrique, en particulier dans les pays fragiles, touchés par des conflits et à faible revenu.

La deuxième partie de la cérémonie a été la présentation des résultats de l’année 2022 des six pays Bank Of Africa (BOA) côtés à la BRVM ; un total bilan affiche une croissance de 9,3% en 2022, pour s’établir à 10.279 millions d’euros. Cette performance est portée essentiellement par les crédits dont l’encours a fortement progressé (+12,2% en un an), dépassant les 5 milliards d’euros. Cette croissante s’est faite au profit des crédits à la PME (+23%), conformément à l’un des axes stratégiques du Groupe BOA.

Selon les Responsables du Groupe BOA, en 2022, l’Institution a évolué dans un environnement principalement marqué par, notamment la guerre en Ukraine, ayant favorisé le ralentissement de la croissance économique ; un niveau préoccupant du service de la dette rapportée au budget des Etats des pays d’implantation ; une forte pression inflationniste et un resserrement des liquidités sur la marché financier international, induisant une hausse des taux.

Par ailleurs, en dépit de ce contexte peu favorable, le Groupe BOA a affiché de très bonnes performances au titre de l’exercice 2022, tant sur le plan commercial que financier. Grâce à un résultat Brut d’Exploitation en progression de près de 19%, et à une amélioration du coût du risque (- 12%), le RNGP a fait un bon de 29,5% pour atteindre 136 millions d’euros.

« La bonne maîtrise des charges d’exploitation a permis d’afficher un coefficient d’exploitation de 52,4%, en amélioration continue depuis plusieurs années. La croissance bénéficiaire cumulée des six pays de la BOA a fait un bond de 20% entre 2021 et 2022 à 92, 9 milliards de FCFA permettant de maintenir un niveau élevé de dividende de 53,5 milliards de FCFA bruts, en hausse de 23% par rapport à l’année dernière, soit un rendement du dividende variant de 8,5% à 16,2% », révèle les Responsables du Groupe. Indiquant que le résultat Net Part de l’ensemble consolidé de BOA Group au 31 décembre 2022 s’établit à 216,6 millions d’euros contre 164, 5 millions d’euros en 2021.

La lecture des performances des pays BOA (Niger, Bénin, Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Sénégal) a montré les difficultés et la résilience engagée par ces pays afin de résister à cette inflation. La Côte d’Ivoire se démarque par son économie qui bouillonne vu qu’elle est le poumon économique de la sous-région selon les Responsables du Groupe ; mais le problème qui se pose est le réaménagement du service de la dette. Une transformation largement basse avec une croissance forte (dépôt + 18% ; crédit 30%).

Notons que l’année 2022 a marqué le démarrage d’un nouveau Plan Triennal (2022-2024) pour le Groupe BOA, qui a débuté dans un contexte difficile. Après avoir négativement impactée par la pandémie de la COVID-19, l’économie mondiale a été à nouveau fragilisée en 2022 par la guerre en Ukraine, entraînant les effets tels que de fortes pressions inflationnistes (au niveau de l’UEMAO, un niveau d’inflation à l’ordre de 2% à 3% avant 2021 à un palier de 7% à 12% selon les pays) ; un léger ralentissement économique ; une dégradation des fondamentaux des économies (niveau d’endettement élevé de l’ordre de 60% du PIB dans l’UEMOA, aggravation des déficits budgétaires, part importante du service de la dette dans le budget, etc).

Rappelons que le Groupe BOA est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont huit en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), huit en Afrique de l’Est et dans l’Océan indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Tanzanie, Rwanda), en République Démocratique du Congo(RDC), ainsi qu’en France. Le Groupe est majoritairement détenu par BOA BMCE Bank, 3ème banque au Maroc. Né il y a 35 ans, le Groupe compte aujourd’hui près de 6.500 collaborateurs présente au 31 décembre 2022, un total de bilan consolidé de 10,3 milliards d’euros et enregistre à cette date, un bénéfice net consolidé de 216, 6 millions d’euros, dont 136,4 millions d’euros part du Groupe.

                                                  Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com