Les Artistes Peintres ivoiriens Allistair Irié et Pierre Aubin Yao : « Nous voulons apporter notre contribution à la vulgarisation de l’Art dans notre pays »

<strong>Les Artistes Peintres ivoiriens Allistair Irié et Pierre Aubin Yao : « Nous voulons </strong><strong>apporter notre contribution à la vulgarisation de l’Art dans notre pays »</strong><strong></strong>

Ils sont jeunes, ils ont des rêves ; de l’ambition et un Projet grand dont ils ont décidé de le concrétiser dès le samedi 15 avril 2023 à Abidjan (Côte d’Ivoire-Afrique de l’Ouest), autour d’un thème principal : « LA VALORISATION DE LA FEMME ».

Allistair Irié et Pierre Aubin Yao, tous deux ivoiriens, Professeurs d’Arts Plastiques organisent une exposition d’œuvres d’Arts du 15 avril au 15 mai 2023 afin de faire connaître leurs talents et pouvoir vendre leurs tableaux dédiés à la Femme.

Dans une interview accordée au site Afrique Economie, les Artistes Peintres ont décidé de nous parler de cette exposition et parler de leurs Projets à court terme.

A.E :  Présentez-vous chacun à nos lecteurs 

Je suis ALLISTAIR IRIÉ, Artiste Peintre ivoirien Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan ; Professeur d’Arts Plastiques.

Et moi, je suis Pierre Aubin Kouadio YAO, alias Pinceau d’or, Diplômé de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts d’Abidjan (ENBA), Artiste Peintre, Dessinateur, Portraitiste, Professeur d’Art Plastique.

A.E : Quelle est votre actualité en ce moment ?

Notre actualité en ce moment est qu’on prépare une grande exposition d’œuvres d’Art le 15 Avril 2023 dès 18h à l’espace Zoé du rond-point ADO de la riviera palmeraie (Abidjan-Côte d’Ivoire).

A.E : Qu’est-ce qui a motivé le choix de ce Projet ?

Ce qui a motivé le choix de ce Projet est d’apporter notre contribution à la vulgarisation de l’Art dans notre pays. 

A.E : Pouvons- nous avoir les grandes articulations de cet événement ?

A partir du samedi 15 avril 2023 dès 18 heures GMT, nous aurons à notre espace à la riviera palmeraie d’Abidjan, plusieurs activités, notamment du vernissage, des expositions vente de tableaux de peinture, une vente aux enchères d’une œuvre spéciale en faveur des « mères veuves ».

A.E : Quelle est votre analyse de la réactivité des populations ivoiriennes dans tout ce qui est Art et Culture ?

Les populations ivoiriennes réagissent de mieux en mieux par rapport à une époque où l’Art était considéré presque comme inaccessible.

A.E : Pensez-vous que le Gouvernement ivoirien apporte un appui à ce secteur d’activité ? Si oui lesquels ?

Oui le Gouvernement ivoirien multiplie les actions et son soutien aux Artistes en ouvrant des lucarnes très intéressantes pour les artistes (Réduction des impôts pour les structures de promotion de l’art, Financement de certains événements artistiques, etc).

A.E : Quels sont vos Projets à court et moyen termes ?

A court terme c’est bien sûr l’exposition de ce samedi 15 avril 2023 et à moyen terme organiser d’autres Expositions, aider nos jeunes à s’intéresser à l’Art de la peinture en organisant des ateliers de dessins et de peinture, des campagnes et des actions culturelles dans les régions de côte d’ivoire

A.E : À combien est vendu au minimum un de vos tableaux ?

Pour le moment rien n’a encore été décidé mais on peut dire que les œuvres auront des prix assez abordables et surtout prenable par toutes les bourses, vous le constaterez à l’exposition. 

A.E :  Quels sont les thèmes de vos tableaux ?

Ce que nous pouvons dire des thèmes de nos œuvres est qu’elles seront tous centrées sur un point clé ; celui de la Valorisation de la Femme.

A.E : Des Prix déjà reçus ? Si oui, lesquels

Pas encore de Prix, mais on peut dire que cela pourrait venir avec le travail acharné et bien fait ; d’ailleurs nous sommes déjà sur la bonne voie.

A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs

Nous invitons tous les lecteurs à bien vouloir venir ce samedi 15 avril 2023 à l’espace Zoé au rond-point ADO de la riviera palmeraie pour découvrir de très belles pièces uniques et cela à moindre coût. Merci au média en ligne Afrique Economie, qui nous accompagne dans ce Projet comme Partenaire média.

                                                                   Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com