Assemblée Générale Ordinaire annuelle de Ecobank Côte d’Ivoire : « Croissance, Diversification et Efficience, avec un résultat net de 44,5 milliards de FCFA en 2022 »

Ecobank Côte d’Ivoire a réuni ce mercredi 26 avril 2023 au Radisson Blu de Port-Bouët (Abidjan-Côte d’Ivoire) ses actionnaires, afin de leur rendre le rapport de gestion du Conseil d’Administration, du rapport général et des rapports spéciaux des Commissaires aux comptes, qui révèle un résultat net de 44,5 milliards de FCFA au titre de l’exercice clos du 31 décembre 2022.

Cette information a été donnée lors de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO) annuelle de Ecobank Côte d’Ivoire tenue en présence du Président du Conseil d’Administration M. Michel AKA-ANGHUI, du Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Exécutif pour la zone UEMOA M. Paul-Harry AITHNARD, ainsi que des actionnaires à la banque.

Selon le Directeur Général de Ecobank Côte d’Ivoire et Directeur Exécutif pour la région UEMOA, c’est grâce à une stratégie axée sur la croissance, la diversification et l’efficience, qui confirme le résultat net de 44,5 milliards de FCFA pour l’année 2022, malgré l’environnement macro-économique difficile. Indiquant que des défis sont fixés pour l’année 2023, entre autres renforcer sa capacité, sa stratégie digitale et faire de l’Institution financière une banque innovante à fort impact. « Avec un produit net bancaire de 99 milliards, et un résultat net de 45 milliards, Ecobank est fière de présenter à ses actionnaires un résultat en constante croissance depuis plusieurs années. Ces résultats positifs s’inscrivent dans l’exécution du plan de notre institution « Réussir Ensemble » porté par l’ensemble des Ecobanquiers » explique M. AITHNARD.

Pour le Président du Conseil d’Administration, M. AKA-ANGHUI, le dividende proposé aux actionnaires représente un ratio de 75% du résultat net, ce qui reflète la volonté de rémunérer les actionnaires à un niveau adéquat tout en continuant à renforcer les fonds propres de la banque. « Ce niveau de dividende est en progression de 32% par rapport à l’exercice précédent. Quant au montant net par action, il se traduit par un rendement net de 11 % par rapport à un cours de l’action de 4945 de FCFA au 31 décembre 2022 » déclare-t-il. Remerciant le DG de Ecobank Côte d’Ivoire, l’ensemble des membres de son comité de direction, les collègues du Conseil d’Administration, les employés, les clients, le régulateur, le superviseur, le Gouvernement ivoirien et à toutes les parties prenantes.

En effet, le rapport de gestion du Conseil d’Administration, du rapport général et des rapports spéciaux des Commissaires aux comptes a permis aux actionnaires de savoir que Ecobank Côte d’Ivoire dans une activité économique nationale marquée par des pressions inflationnistes induites par les effets de la persistance du conflit Russo-Ukrainien, de la pandémie à Coronavirus et de l’insécurité dans les pays sahéliens qui approvisionnent la Côte d’Ivoire en bétail et en produits maraichers ; affiche de bonnes performances.

Par ailleurs, c’est qu’il ressort de l’analyse des comptes un résultat net bénéficiaire d’un montant de 44.597.652.223 de FCFA. Sur ce résultat net, l’Assemblée Générale a approuvé la distribution d’un dividende de 33.580.866.000 FCFA, qui correspond à un montant brut de 610 FCFA, et un montant net par action de 549 de FCFA. Des dépôts collectés auprès des clients ont augmenté de 16,7% au cours de la période considérée, passant de 1.087, 8 milliards de FCFA en décembre 2021 à 1.269, 6 milliards de FCFA en décembre 2022. Des prêts accordés aux clients ont augmenté de 19,5%, passant de 753,3 milliards de FCFA en décembre 2021 à 900,2 milliards de FCFA en décembre 2022.

Au niveau de la Gouvernance, l’Assemblée Générale Ordinaire a pris acte de la démission de M. Adonis Raphaël SEKA, de sa fonction d’Administrateur de Ecobank Côte d’Ivoire intervenue le 29 juillet 2022. L’Assemblée Générale Ordinaire a également décidé de renouveler les mandats d’Administrateurs de Ecobank Transnational Incorporated (ETI), de Mme Alice Anthony DIOMANDE et de M. Jean-Pierre N’GUESSAN, pour une durée de trois ans. Enfin, l’Assemblée Générale Ordinaire, sous réserve de l’avis favorable de la Commission Bancaire de l’UEMOA, nomme Mme Marjorie SAINT LOT et Semiyou Wilfrid Lauriano Do REGO, en qualité d’Administrateurs de Ecobank Côte d’Ivoire.

Notons que le thème de l’AG ordinaire annuelle « POURSUIVRE DE L’EXCELLENCE » a fait savoir que Ecobank Côte d’Ivoire est désignée Meilleure employeur en Afrique, avec 10.000 agents sur sous-agents sur le territoire national et Excellente qualité de services. Et les perspectives 2023 sont de continuer de faire du financement à destination des Femmes, un point de grande attention au travers de son Programme « Ellever » lancé en mars 2021 et qui vise à mettre à disposition des Femmes, un Partenariat de bout en bout dans lequel, elles pourraient non seulement accéder à des services financiers spécialement conçus pour elle, mais aussi à une éducation financière, à des informations sur les produits et services, aux réseaux et à la reconnaissance. Egalement un montant de 5 milliards de FCFA est prévu pour accompagner les Femmes.

Rappelons que Ecobank Côte d’Ivoire est une filiale du Groupe Ecobank, le principal Groupe bancaire panafricain indépendant. Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est la société mère du Groupe Ecobank, le 1er Groupe bancaire panafricain indépendant. Le Groupe Ecobank emploie plus de 13.000 collaborateurs au service d’environ 32 millions de clients dans les secteurs de la banque des particuliers, la banque commerciale et la banque de grande clientèle dans 33 pays africains. Le Groupe possède un agrément bancaire en France et dispose de bureaux de représentation à Addis Abeba en Éthiopie, à Johannesburg en Afrique du Sud, à Beijing en Chine, à Londres au Royaume-Uni et à Dubaï aux Émirats Arabes Unis. ETI est cotée en bourse sur plusieurs marchés boursiers, à savoir le Nigérian Stock Exchange à Lagos, le Ghana Stock Exchange à Accra et la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) à Abidjan.

Nadège Koffi