3ème édition du Cyber Africa Forum (CAF) : La Transformation Digitale au cœur des échanges les 24 et 25 avril 2023 à Abidjan

3ème édition du Cyber Africa Forum (CAF) : La Transformation Digitale au cœur des échanges les 24 et 25 avril 2023 à Abidjan

La Transformation Digitale sera au cœur des échanges du 24 au 25 avril 2023 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan (Cocody-Abidjan), lors de la 3ème édition du Cyber Africa Forum (CAF).

Cette annonce a été donnée le vendredi 31 mars 2023 à l’Immeuble Ivoire Trade Center, Tour C (Cocody-Abidjan), au cours d’une Conférence de Presse tenue en présence du Commissaire Général du CAF, M. Franck KIE, de la Commissaire Générale Adjointe du CAF, Yena Kignaman-SORO, du Directeur Technology, Data et Cyber Risk Advisory à Deloitte, Hervé BAH, de la Responsable de la Gestion des Services Informatiques de Ecobank UEMOA, Fatima MBOUSSOU et de Hervé Iro MONDOUHO, Territory Channel Manager North, West et Central Africa de Kasperky.

 Pour cette nouvelle édition, avec comme Partenaire Deloitte, la thématique choisie est : « POUR UNE TRANSFORMATION DIGITALE AFRICAINE SECURISEE ET UNE ARCHITECTURE PANAFRICAINE EN CYBERSECURITE? ».

Selon le Commissaire Général du CAF, M. KIE, les 24 et 25 avril 2023 au Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le CAF portera sur les enjeux et les solutions liés à la Transformation Numérique des sociétés et Entreprises africaines. « L’objectif de cet événement majeur sera de promouvoir des Partenariats multisectoriels et transnationaux visant à renforcer la sécurité Numérique sur le continent africain. Nous souhaitons encourager la création de Partenariats Public-Privé dans ce domaine crucial et mobiliser l’ensemble des acteurs concernés autour d’un objectif commun : améliorer la sécurité Numérique en Afrique », a déclaré le Commissaire Général. Indiquant que la crise COVID-19 a permis aux Entreprises de repenser leur manière de travailler, entre autres par des stratégies adaptées et ajoutant que cette Transformation Digitale fait découvrir aux Entreprises leur faiblesse ; c’est dans cet objectif qu’il faudrait une sensibilisation des décideurs, les utilisateurs d’outils ; découvrant un manque de ressources qualifiées, le manque de moyens, de ressources.

Pour les différents Partenaires à la table de séance, des structures de Deloitte, de Ecobank et de Kasperky, la Transformation Digitale est une politique de cyber-sécurité qui doit permettre un investissement de matériels et logiciels ; de sensibilisation aux employés, etc.

La Commissaire Générale Adjointedu CAF, Yena Kignaman-SORO, a quant à elle planté les différentes articulations de cette 3ème édition du CAF, entre autres plus de 1000 participants attendus des pays tels que le Togo, le Congo, etc ; des acteurs les plus importants dans la cyber-sécurité, des Entrepreneurs de la Tech et des Fintechs, des Panels animés par des Experts, des rencontres B to B, des sessions de Networking, ect.  Un exercice de sensibilisation à la gestion de crise cyber réunira les Experts présents, afin d’encourager des actions concrètes pour contrer les menaces actuelles et à venir. Un hack thon est également prévu, avec une trentaine de talents autour de diverses épreuves d’hacking éthique, à l’issue desquelles les trois meilleurs, seront récompensés. Enfin, des Prix vont être décernés à des personnalités emblématiques ayant œuvré pour le renforcement de la cyber-sécurité, sur le continent africain.

Notons que les échanges et les débats porteront, notamment, sur l’état des cyberattaques en Afrique ; les stratégies de transformation numérique des entreprises, organisations, administrations et collectivités territoriales ; la digitalisation du secteur financier et des administrations publiques ; la sécurité des données et l’utilisation responsable et éthique de ces dernières ; l’intelligence artificielle ainsi que les enjeux de la cyber-diplomatie. Cette année, une part belle est faite aux Femmes du secteur Numérique, à travers l’initiative Cyber Africa Women.

Rappelons que le Cyber Africa Forum (CAF) initié en 2021 est la plateforme de référence en matière de Sécurité et de confiance Numérique en Afrique. En 2022, lors de sa 2ème édition, il a réuni plus de 1.000 participants ainsi que quelques 45 Partenaires et Sponsors. Plus de 40 pays ont été représentés et plus de 200 rendez-vous d’affaires organisés.

                                                                     Nadège Koffi  

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com