1ère édition de la Foire Ivoirienne du Riz et de l’Agroalimentaire (FIRAA) : La valorisation du Riz local initiée par le Groupe CIRIZ du 03 au 09 avril 2023 à Abidjan

1ère édition de la Foire Ivoirienne du Riz et de l’Agroalimentaire (FIRAA) : La valorisation du Riz local initiée par le Groupe CIRIZ du 03 au 09 avril 2023 à Abidjan

La première édition de la Foire Ivoirienne du Riz et de l’Agroalimentaire (FIRAA) a débuté ce lundi 03 Avril 2023 à l’espace canal au bois de Treichville (Abidjan-Côte d’Ivoire), en vue de faire la promotion du riz local dans toutes ses diversités, ainsi que les produits vivriers du terroir ivoirien.

Cette 1ère édition de la FIRAA qui se tient du 03 avril au 09 avril 2023 autour de la thématique : « QUALITE DU RIZ LOCAL, SOURCE D’UNE ALIMENTATION SAINE ET PROTEGEE », a pour la cérémonie d’ouverture, vu la présence du Représentant du Ministre d’Etat, de l’Agriculture et du Développement Rural, Kobenan ADJOUMANI ; du Représentant du Ministre Maire de Treichville, François AMICHIA, des autorités traditionnelles, des acteurs du secteur rizicole, des Partenaires et de Participants.

« Désormais directement consommable pour les ménages. Si hier la mauvaise qualité du riz local a été décriée par les consommateurs, aujourd’hui force est de constater que cet argument est désormais un fait ancien. Soyez fières de consommer les produits locaux notamment le riz local », a déclaré la Commissaire Générale de la FIRAA, Mlle Edith N’GORAN. Remerciant toutes les personnes qui se sont engagées à accompagner cette initiative, surtout le Gouvernement ivoirien. Invitant les populations à s’approprier la promotion et la consommation du riz local.

Pour le DG de CIRIZ Groupe, M. Antoine BOYA BI, initiateur de l’évènement ; le riz local est de bonne qualité et regorge d’énormes vertus pour la santé ; c’est pourquoi il invite les populations à désormais consommer directement ce riz local. « Si nous sommes arrivés à ce résultat, c’est parce qu’en amont un travail a été fait pendant trois ans en arrière dans le souci de répondre aux besoins de la population. Et ce travail se situe au niveau de la Production, du Conditionnement, de la Promotion et du Marketing. Et cela pour donner une plus-value du riz local c’est à dire sans corps étranger pour qu’il soit perçu comme un produit remplissant toutes les normes de bonne qualité donc directement consommable », a-t-il indiqué. Invitant les ivoiriens à faire le défi de l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2024.

Le Représentant du Ministre d’Etat, de l’Agriculture et du Développement Rural, a félicité les organisateurs de l’évènement et affirmé que le Gouvernement mène des actions pour une autosuffisance alimentaire à l’horizon 2024; ce qui prouve l’engament du Gouvernement à soutenir le Projet du Groupe CIRIZ.

Au nom du Ministre Maire de Treichville, le Représentant s’est réjoui de la présence de cet évènement au sein de sa commune et félicité les organisateurs, tout en exhortant les populations à consommer local et surtout permettre que la Côte d’Ivoire soit autosuffisante en riz.

Cette première journée a été marquée par l’ouverture des stands de Partenaires ; d’un panel.

Notons que durant les sept jours de l’évènement, l’espace maquis qui reçoit plus de 500 visiteurs, pourront déguster toutes les variétés de riz proposées (des régions du Tonpki, Gbêkê, Lô djiboua, etc) ; pour la cérémonie de clôture, une tombola va permettre d’offrir des lots (sacs de riz, produits alimentaires, produits phyto, lot spécial de 2 hectares de riz offerts par CIRIZ Groupe, après un tirage au sort effectué, etc).

                                                                           Tse parfait

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com