1ère édition de la FIRAA 2023 : Les Partenaires techniques honorés pour leur appui à la réussite de l’évènement à Abidjan

<strong>1<sup>ère</sup> édition de la FIRAA 2023 : Les Partenaires techniques honorés pour leur appui à la réussite de l’évènement à Abidjan</strong>

Les organisateurs de la Foire Ivoirienne du Riz et de l’Agro-Alimentaire (FIRAA), avec à leur tête la Commissaire Générale, Mlle Edith N’GORAN et le DG du CIRIZ Groupe, M. Antoine BI BOYA ont décidé d’honorer le samedi 08 avril 2023 au sein de la salle de conférence de l’espace canal au bois de Treichville (Abidjan-Côte d’Ivoire) les Partenaires Techniques qui ont décidé d’associer leurs images à l’évènement.

En effet, pour cette 1ère édition sur le thème : « QUALITE DU RIZ LOCAL : SOURCE D’UNE ALIMENTATION SAINE ET PROTEGEE », la cérémonie de clôture qui s’est tenue en présence également du Vice-Président de CIRIZ Groupe, M. Jacques FANI et de la Coordonnatrice de la FIRAA, Mme Frederick COULIBALY ; de tous les Partenaires et de participants, a permis d’assister à la remise officielle de diplômes de participations aux Partenaires Techniques de la FIRAA.

Il était tout d’abord question pour la Commissaire Générale de la FIRAA, Mlle Edith N’GORAN, de rappeler les objectifs de cette 1ère édition. « Promouvoir les produits locaux telle est la vision de CIRIZ GROUPE CI, à travers la FIRAA. Tout en mettant en avant le riz local et faire savoir également aux ivoiriens que ce riz ivoirien est bio », a déclaré Mlle N’GORAN, face à l’auditoire. Remerciant l’apport de tous les Partenaires qui depuis les premières heures du lancement de la FIRAA 2023 sont restés aux côtés des organisateurs jusqu’à la fin de l’évènement. « Merci à vous tous d’avoir cru en nous. Nous espérons vous revoir dans les éditions avenirs », a-t-elle conclu.

Pour le DG de CIRIZ GROUPE, M. BOYA, il y a de la satisfaction et de la reconnaissance comme sentiments. « Vu les Partenaires, vu les participants, vu les Panels avec des thématiques autour, ainsi que les Conférences prononcées, l’on peut dire que la 1ère édition de la FIRAA a été une satisfaction », s’exprime le DG de CIRIZ GROUPE CI. Indiquant que cette réussite est la synergie des efforts. « Bravo à tous et surtout à Monsieur le Ministre Adjoumani KOBENAN, Ministre d’Etat ivoirien de l’Agriculture et du Développement Rural, notamment Parrain de la FIRAA ainsi qu’à la Direction Générale de la Promotion de la Riziculture », remercie M. BOYA. Indiquant que malgré les ratés durant l’évènement, on peut affirmer que le résultat escompté est extraordinaire pour une 1ère édition. Cependant il sera question pour les années avenirs améliorer les imperfections pour aboutir à une FIRAA grandiose.

La Coordinatrice Générale de la FIRAA, Mme COULIBALY à exprimer sa gratitude à tous les Partenaires et participants ; qui malgré le climat pluvieux n’ont ménagé aucun effort pour prendre part à l’évènement. « On est arrivé au bout parce que vous étiez là », se prononce Mme COULIBALY.

Le Vice-Président de CIRIZ GROUPE, M. FANY, a quant à lui réitéré ses remerciements à toute l’équipe qui a travaillé avant, pendant et après la FIRAA 2023. « Merci de nous avoir accompagné. La Côte d’Ivoire a du potentiel en matière de production de riz. Et même des pays d’Europe et même d’Asie ont été séduit du riz local ivoirien », affirme le Vice-Président de CIRIZ GROUPE. Ajoutant que la question de savoir le prix élevé du riz local, fort supérieur au riz importé, il a rassuré les ivoiriens que cela sera réglé.

Par ailleurs, la promotion des Produits locaux un défi qui sera très difficile à relever selon certains participants ; car pour eux les autorités ivoiriennes censées encourager les exposants surtout les Jeunes Entrepreneurs dans les stands, ne font aucun effort pour acheter un petit produit. « Ils font seulement de la figuration et se plaisent uniquement à faire des photos pour leur propre image », s’offusque un des exposants à la FIRAA.

Notons que la 1ère édition de la FIRAA tenue du 03 au 08 avril 2023 a pour objectif final de faire en sorte que le riz local soit un riz de bonne qualité, abordable, accessible et qu’on arrive à obtenir beaucoup de Producteurs qui produisent, afin que la production soit abondante et demain pouvoir exporter.

Tse parfait

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com