10ème édition du Salon de l’Immobilier et de l’Investissement en Afrique (SIIA) : Plus de 10 pays comme potentiels investisseurs en Afrique du 02 au 04 juin 2023 à Paris

10ème édition du Salon de l’Immobilier et de l’Investissement en Afrique (SIIA) : Plus de 10 pays comme potentiels investisseurs en Afrique du 02 au 04 juin 2023 à Paris

Plus de 10 pays sont attendus du 02 au 04 juin 2023 à l’espace Champerret de Paris (France-Europe), afin d’être renseignés sur des investissements en Afrique.

Cette information nous a été donnée au cours d’une conférence de presse tenue ce jeudi 20 avril 2023 à l’Hôtel Palm Club de cococdy (Abidjan-Côte d’Ivoire), en présence de l’initiateur de ce Salon, M. Moussa COULIBALY, du Promoteur de la Chambre National des Constructeurs de Côte d’Ivoire, M. Florent KOUAME, du point focal du SIIA au niveau de la Côte d’Ivoire, Mme Gisèle YALE et d’opérateurs économiques ivoiriens.

Selon M. COULIBALY, l’objectif de cet évènement qui est aujourd’hui à sa 10ème édition est de répondre à une problématique ; celle de permettre à la diaspora d’avoir un bien dans leur pays d’origine. « Notre cible, ce sont les enfants français, pourtant originaire du continent africain ; nous avons trouvé des professionnels qui sauront les orienter et guider au cours du Salon », a déclaré l’initiateur du Salon. Indiquant que la demande est forte au niveau de l’immobilier en Afrique, avec un déficit de logements, entre autres au niveau de la Côte d’Ivoire, ce sont 500.000 unités de maisons ; au Mali, 400.000 unités de maisons ; en RDC, 2.000.000 unités de maisons, au Kenya, 2 millions d’unités, 3 millions en Tanzanie, 1,3 millions au Zimbabwe, 22 millions au Nigéria, 400.000 au Maroc, 370.000 au Sénégal, etc. Ajoutant que des blocages sont rencontrés, au niveau des mécanismes de financement et la bourse ; la sécurité foncière et financière, etc.

Le Promoteur de la Chambre National des Constructeurs de Côte d’Ivoire, M. Florent KOUAME, a présenté la structure qui accompagne l’évènement ; ETHIK AGENCY crée à Paris en 2014 et qui est une agence conseil en communication et marketing digital qui possède aujourd’hui une solide expertise sur l’ensemble de ses métiers et une richesse créative pour offrir à ses clients un temps d’avance sur leurs campagnes de communication.

Quant au point focal du SIIA au niveau d’Abidjan, Mme YALE, Directrice Générale de YALE Consulting, elle a donné les raisons de la tenue de cette conférence de presse à Abidjan. Pour elle, Abidjan reste la plaque incontournable de la sous-région et débuter cette communication en terre ivoirienne n’est que ce qu’il y a de plus normal ; invitant les opérateurs économiques ivoiriens à participer à cet évènement.

En effet, la 10ème édition du SIIA attend plus de 10 pays (diaspora africaine de France et d’Europe) ; plus de 5000 visiteurs ; plus de 100 exposants ; plus de 5.000 m2 de surface ; des conférences et des networkings : promoteurs et agents immobiliers, lotisseurs et aménageurs, constructeurs, industriels, banques, assurances, institutions de financement, etc.

Par ailleurs, cet évènement de trois jours rassemblera sur un même lieu Promoteurs immobiliers, Agents immobiliers administrateurs de biens, Architectes, Assureurs, Structures de financement et de garantie et Vendeurs de matériels et matériaux de construction et bénéficiaires potentiels, pour proposer à la diaspora, des offres concrètes en logements ou en parcelles. C’est à ce titre que l’évènement est placé sous le haut patronage du Ministre en charge de l’habitat.

Notons que le SIIA 2023 abordera les enjeux de l’élargissement de l’accès et de l’offre de logements abordables et les stratégies d’adaptation et d’atténuation du climat. L’ambition étant d’accélérer l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce sera l’occasion d’aller à la rencontre de la 1ère communauté africaine en dehors de l’Afrique, en vue de la sensibiliser et de l’informer sur les actions entreprises pour la promotion de l’habitat collectif et individuel et la création des conditions favorables au financement de Programmes d’opérations immobilières.

Rappelons que compte tenu du taux de croissance exponentiel de la population dans les villes africaines et du besoin toujours croissant de logements décents et abordables dans la région, l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies durables et inclusives de fourniture de logements abordables sont devenues encore plus pertinentes selon Shelter Afrique. Un rapport d’ONU-HABITAT paru en 2010 révèle que 400 millions d’africains vivent actuellement en milieu urbain, soit 40% de la population, contre 3% il y a 50 ans et 1,2 milliard en 2050, soit 60 % de la population. 2,5 milliards, tel sera la population en 2050 sur le continent africain (chiffres ONU). Une croissance économique plus que convenable : selon le FMI, la croissance des pays émergents est de 3.9% en 2019 et 4.6% en 2020. ; en Afrique sub-saharienne, 3.5% en 2019 et 3.06% en 2020. Cette croissance démographique s’est inévitablement accompagnée d’une forte urbanisation des villes. La classe moyenne est attendue de croître de 355 millions à 1.1 milliard en 2050 selon la Banque Africaine de Développement (BAD).

                                                                     Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com