L’ONG SAV CI plaide pour une prise en charge des patients de l’insuffisance rénale infantile en Côte d’Ivoire

L’ONG SAV CI plaide pour une prise en charge des patients de l’insuffisance rénale infantile en Côte d’Ivoire

« 50 % des enfants n’ont pas accès à la dialyse malgré l’indication urgente, donc décédés faute de soins. 85 % abandonnent les séances d’hémodialyse chronique en cours de traitement, donc décèdent faute de soins. 90% des enfants en hémodialyse chronique sont décédés à domicile après abandon de la dialyse (défaut de soins). Tout ceci parce que la prise en charge en charge coûte chère », déclare Dr DIARRASSOUBA, Néphrologue Pédiatre à l’Unité de Néphrologie Pédiatrique de l’INSP d’Adjamé.

Ces chiffres alarmants qui donnent froid au dos ont été communiqués le jeudi 16 mars 2023 à l’Hôtel Robert’s des 2 plateaux (Cocody-Abidjan) lors d’une Conférence de Sensibilisation organisée par l’ONG SAV-CI, avec comme Conférencier Dr DIARRASSOUBA, sur le thème : UUNE BONNE SANTE RENALE POUR TOUS : PREVENIR LES MALADIES RENALES DE L’ENFANT ».

En effet, cette Conférence de Sensibilisation marque le lancement d’une grande compagne de sensibilisation sur l’insuffisance rénale initiée par l’ONG SAV-CI.

Mme Rosine OTETE, Présidente Fondatrice de l’ONG a justifié la tenue de cette activité pour répondre à un cri de cœur de plusieurs parents sur la prise en charge des enfants malades du rein et pour anticiper sur la prévention. « Vu le taux croissant d’enfants malades du rein, l’ONG SAV-CI compte mener des campagnes de sensibilisation et de dépistage à Abidjan et à l’intérieur de pays afin d’informer la population sur les causes et conséquences de l’insuffisance rénale », explique Mme OTETE. Ajoutant qu’elle entend faire de cette campagne, un plaidoyer relatif à l’harmonisation du coût de la dialyse en Côte d’Ivoire. 

Le Conférencier Dr DIARRASSOUBA a confirmé que les enfants malades du rein ne bénéficient pas en Côte d’Ivoire d’une prise en charge subventionnée de l’hémodialyse. Il a affirmé que plusieurs enfants doivent leur salut aux gestes de bonnes volontés ayant assuré les frais des soins pendant un moment. « Aujourd’hui ces dons se sont épuisés. Le coût approximatif de la prise ne charge pédiatrique s’élève à 12 488 000 de FCFA », révèle-t-il.

Par ailleurs, quelques causes de l’insuffisance rénale aiguë ont été données par le Néphrologue, notamment le Paludisme, l’Angine, la Diarrhée, le Vomissement dans le cas où ces maladies sont mal traitées. Quant à l’insuffisance rénale chronique, c’est l’hypertension qui demeure le premier facteur de risque.

Notons que l’ONG SAV-CI existe depuis 2015 ; elle s’est donnée pour mission de soutenir les enfants vulnérables et orphelins. Cette mission lui a permis de parcourir plusieurs centres de santé sur toute l’étendue du territoire à travers sa caravane de l’amour.

PATERNE KRAIDI

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com