Lancement de la Campagne « Culture Forêt » : L’UE met à contribution toutes les couches sociales à la préservation des Forêts en Côte d’Ivoire

Lancement de la Campagne « Culture Forêt » : L’UE met à contribution toutes les couches sociales à la préservation des Forêts en Côte d’Ivoire

La Campagne « Culture Forêt » est une initiative de l’Union européenne destinée à sensibiliser le grand public et à souligner le rôle fondamental des arbres dans la préservation de l’écosystème, en utilisant la Culture comme canal privilégié.

Dans le cadre du lancement de ce Projet tenu le jeudi 02 mars 2023 à la Villa Lepic, sis à Cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire) en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne, SEM Francesca Di Mauro, d’Ambassadeurs de l’Union européenne, du Représentant du Ministre ivoirien de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc ASSI et des célébrités du monde du showbiz et de la culture en Côte d’Ivoire que l’ensemble des invités ont pu comprendre l’objectif de ce Projet qui débute en ce mois de mars.

« J’ai souhaité vous réunir pour vous faire part du lancement d’un cycle d’activités que nous allons conduire autour de la culture et de la forêt avec l’idée que nous devions utiliser le potentiel de transmission de valeurs que détient la culture pour faire passer le message de l’importance des forêts et de leur préservation », a déclaré l’Ambassadeur de l’Union européenne. Indiquant que le choix de ce thème est que la Forêt et la Culture sont liées depuis toujours, dans la vie et dans les esprits de l’humanité toute entière. Ajoutant que cette campagne se veut fédératrice dans sa volonté d’unir la diversité d’acteurs ou usagers, en particulier les Hommes de Culture et leurs compétences dans le but de contribuer à des forêts durables. « Pour que cette initiative atteigne ses objectifs, la Team Europe sait pouvoir compter sur l’implication des partenaires institutionnels nationaux et internationaux. Leur connaissance du terrain et des acteurs concernés est essentielle à la réussite de cette initiative de sensibilisation », exhorte SEM Di Mauro.

En effet, pendant le mois de mars, l’Union européenne a planifié plusieurs activités, entre autres un concours de photographie ; un spectacle de cirque (RICA) ; la célébration de la journée internationale des forêts (21 mars) ; la Fête de l’Europe (09 mai), en collaboration avec les Éditions Bayard Jeunesse, un numéro spécial « Forêt » du magazine Planète « J’aime Lire » a été Coproduit.

Par ailleurs, la campagne s’adressera en priorité aux jeunes et aux enfants en tant qu’acteurs du changement, futurs acteurs de la protection de l’environnement, mais aussi aux leaders associatifs, aux acteurs des secteurs privés qui contribuent par leur engagement social et/ou professionnel à la préservation de la forêt, à la sauvegarde de l’environnement et à la création d’un monde durable.

Selon l’Ambassadrice de l’Union européenne, cette cérémonie, à travers la participation de l’Union européenne et de ses États membres représentés, traduit l’engagement de tous les européens autour de ce sujet, en soutien aux efforts du Gouvernement ivoirien pour la sauvegarde, la préservation et la restauration des forêts de Côte d’Ivoire. Un soutien qui se concrétise à travers la Stratégie forêt de l’Union européenne qui est une des initiatives majeures du Green Deal (le pacte vert de l’Union européenne) et qui est en outre articulé avec la stratégie sur la biodiversité.

Notons que les stratégies ont pour objectif de contribuer aux objectifs de l’Union européenne en matière de lutte contre le changement climatique à travers la réduction de 55% des gaz à effet de serre d’ici 2030 et à la neutralité climatique de l’Union européenne en 2050. Au cœur de cette ambition se tient la forêt ; pour ce qu’elle représente symboliquement mais aussi pratiquement, afin de réussir sur cet objectif.

Dans les relations entre la Côte d’Ivoire et l’Union européenne, cette priorité se traduit en particulier par les Initiatives Team Europe « Cacao durable » et « Transition bas carbone », qui mettent un accent particulier sur la lutte contre la déforestation et la gestion durable des ressources naturelles ; l’Accord de Partenariat Volontaire-FLEG sur la gestion durable du bois et dont les négociations se sont terminées en octobre 2022 avec le paraphe par le Ministre ivoirien des Eaux et Forêts, M. Laurent TCHAGBA et le Directeur General des Partenariats Internationaux de la Commission européenne ; la signature de l’Accord est prévue durant le premier semestre de 2023.

Rappelons que liées depuis plus de 60 ans par un Partenariat qui repose sur des valeurs et des intérêts communs, l’Union européenne et la Côte d’Ivoire sont engagées pour la lutte contre le changement climatique et la protection de l’environnement.

                                                             Nadège koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com