Un spectacle dédié aux enfants atteints du cancer de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville offert par l’ONG AdoraDe et ses Partenaires à Abidjan

Un spectacle dédié aux enfants atteints du cancer de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville offert par l’ONG AdoraDe et ses Partenaires à Abidjan

Un spectacle dédié aux enfants atteints du cancer de l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville a été organisé le jeudi 23 février 2023 à la salle de cinéma majestic du Sofitel Hôtel Ivoire de cocody (Abidjan-Côte d’Ivoire), par l’ONG AdoraDe et ses Partenaires.

Ce spectacle qui entre dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du Cancer célébré chaque 15 février, a permis à l’ONG AdoraDe, Présidée par Mme Laure Isabelle KOFFI, d’organiser deux activités couplés dans la semaine, notamment un marathon qui a eu lieu le samedi 18 février 2023 au sein du CHU de Treichville, avec la participation de nombreux bénévoles et enfants venus soutenir la cause de l’ONG ; ainsi que ladite activité, riche de par la qualité et le professionnalisme de plusieurs Troupes (FNG Company, JLm Académie, Righetous Star, Nzarama d’Afrique, Côte d’Ivoire GR, Body Acceptance) composées de chevronnés danseurs.

En effet, l’ONG AdoraDe par cette soirée artistique baptisée « FLEURIR DANS LE DESERT », menée par les acteurs Jacques Laurent MADIBA, France Nancy GOULAN, Alexia Groga-BADA, Carole MIEZAN, Jeannyce BIGHOHE, Flore GNATO, Mariane BAILLY, Alex KOFFI, Aminata DOSSO, Hermine OKOU, Océane SEYI, Andy ZOKOU (le lion), Arthur MIKALO, Chris GNABO, Samuel YAI et Charlène KOUASSI, a permis aux spectateurs d’assister à l’histoire d’une femme qui a mis au monde un enfant atteint d’une maladie dite incurable et dont elle cherchait absolument à soigner et guérir, mais à la fin l’enfant n’a pu survivre.

Introduite dans le scenario du spectacle, la Présidente de l’ONG AdoraDe, Mme Laure Isabelle KOFFI, a fait ressortir une moralité et présenter les causes de la maladie du cancer pédiatrique, également donner les solutions pour réduire le nombre de cas.

Selon la Présidente de l’ONG AdoraDe, le cancer pédiatrique est une maladie grave qui se caractérise par une prolifération cellulaire incontrôlée, incessante et anarchique qui peut aboutir à la mort par le biais de localisations disséminées en absence de soins. « Chaque année, le cancer touche plus de 250 mille enfants, en tue environ 100 mille à travers le monde. Dans les pays industrialisés, environ 80% des enfants malades réussissent à guérir. Dans les pays à moyen et faible indice de développement, où l’information, le diagnostic précoce et l’accès aux soins et aux traitements de support sont problématiques, ce taux de guérison chute respectivement à environ 40% voire même 10-20% », révèle Mme KOFFI. Indiquant qu’en Côte d’Ivoire, de 2019 à 2021, l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville a enregistré 535 nouveaux cas de cancers pédiatriques. Des difficultés d’accès aux soins ont été relevées principalement dues aux conditions sociales vulnérables des parents et l’absence d’un mécanisme d’accompagnement étatique.

Au cours d’un panel d’informations animé par la Présidente de l’ONG AdoraDe et le Pr ATTEBY, Médecin Pédiatre Oncologue, Responsable de l’Unité d’Oncologie pédiatrique de l’Hôpital Mère et Enfant de Bingerville et modéré par Mlle Aminata DOSSO, qu’il a été expliqué par les panélistes que les signes du cancer de l’enfant sont variés et très souvent d’allure banale, ce qui favorise l’errance diagnostic.

 Par ailleurs, 40,2% des malades consultent en moyenne 3,6 mois après le début de la symptomatologie ; le délai moyen de référence des malades après la première consultation est de 1,5 mois avec des extrêmes allant d’une semaine à 5 mois ; les conséquences des consultations et références tardives sont notamment les malades métastatiques au diagnostic (31% des cas) ; les malades en mauvais état général à l’admission (25% de cas de malnutrition modérée à sévère) ; les décès précoces (20% des cas dont 13,8% avant l’initiation d’un traitement spécifique).

Notons que par ces différentes activités menées, l’ONG AdoraDe entend atteindre et toucher 5000 personnes qui soient sensibiliser sur les cancers de l’enfant ; des Entreprises citoyennes, des Organisations de la société civile, et Décideurs autour de la lutte contre les cancers de l’enfant sont mobilisées ; l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville bénéficie d’un don en médicaments et divers, etc.

Rappelons que l’ONG AdoraDe créée en 2017 lutte depuis plusieurs années à réduire le nombre de cas sur le territoire ivoirien et est engagée avec l’Unité d’Oncologie Pédiatrique du CHU de Treichville à sauver ces enfants atteints du cancer.

                                                         Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com