L’ONG HWPL initie un atelier international pour les Journalistes sur l’institutionnalisation de la Paix

L’ONG HWPL initie un atelier international pour les Journalistes sur l’institutionnalisation de la Paix

Un Atelier international sur le Journalisme de Paix s’est tenu en ligne le 18 février 2023 avec environ 150 participants d’environ 30 pays, sous le thème « UN CHEMIN VERS L’INSTITUTIONNALISATION DE LA PAIX POUR UN DEVELOPPEMENT DURABLE ».

L’évènement a été organisé par l’ONG HWPL avec le soutien de 28 médias du monde, qui a inclus la célébration d’une publication « ÉTUDES SUR LE JOURNALISME DE PAIX » avec la collaboration des Journalistes internationaux ayant partagé leur expertise et leur perspective sur la paix.

Selon les organisateurs, l’atelier a visé à encourager le journalisme de paix et les réseaux internationaux des médias.

Au nom des Journalistes de cet atelier virtuel, M. Robert MASEKA, Fondateur de Rob Youth Foundation de la Namibie, a déclaré que les Hommes de médias doivent assurer et promouvoir un réseau mondial des médias qui promouvra la Démocratie, les Droits de l’homme et la bonne Gouvernance. « Grâce à la collaboration, nous sommes en mesure de donner les informations justes, nous pouvons communiquer et unir le monde », s’est exprimé le Fondateur de Rob Youth Foundation de la Namibie.

Des présentations ont été faites par les participants à l’atelier où il ressort des interventions de quelques journalistes ; M. Ihor SHEVYROV, Ambassadeur d’HWPL et journaliste en Ukraine, a indiqué que la paix internationale doit être construite non seulement par l’ONU, mais par chaque pays. « La démocratie, l’ouverture et la liberté de la société civile, le niveau de protection des Droits et des libertés de chaque personne, ainsi que l’éducation à la paix et une culture de paix, sont décisifs pour construire une paix durable dans tous pays. Tous ces principes sont clairement définis dans les 10 articles de la déclaration de paix fondatrice de la DPCW. Les Nations Unies ont besoin d’une nouvelle convention de paix basée sur la DPCW », révèle le journaliste en Ukraine.

Le Directeur Général du département des Relations Publiques d’HWPL, Ian SEO, a quant à lui affirmé que la paix en tant qu’institution des personnes qui ont l’esprit de paix et de diverses organisations qui soutiennent collectivement la paix et prennent des mesures devient graduellement des habitudes, des coutumes, des normes, des idées, des lois et, finalement, une culture de paix. « L’atelier international sur le journalisme de paix d’HWPL : Un chemin vers l’institutionnalisation de la paix pour le développement durable est un appel à vous tous de prendre le rôle des médias en tant que messager de paix en vue de développer la paix comme une identité des individus et une culture mondiale », exhorte le Directeur Général du département des Relations Publiques d’HWPL.

Notons que la Déclaration pour la Paix et la Cessation des Guerres (DPCW) est un Droit International rédigé par le Comité de Droit International pour la Paix d’HWPL, constitué d’Experts en Droit International de 15 pays différents. Composée de 10 articles et 38 clauses, la DPCW comporte les principes et mesures pour prévenir et résoudre des conflits et faire durer une société pacifique mondiale. En réponse au besoin de renforcer les réseaux de paix des médias du monde, l’ONG HWPL envisage de publier régulièrement « ÉTUDES SUR LE JOURNALISME DE PAIX » et de tenir des évènements où les Journalistes peuvent discuter et partager des opinions afin d’améliorer le journalisme de paix.

                                                                              Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com