La Côte d’Ivoire rend un vibrant hommage au Président du Groupe SUNU, Pathé DIONE

La Côte d’Ivoire rend un vibrant hommage au Président du Groupe SUNU, Pathé DIONE

La Direction Générale du Groupe SUNU a organisé le samedi 28 janvier 2023 à l’espace LAGUNA de la Riviera-Golf (Abidjan-Côte d’Ivoire), un vibrant hommage au Président dudit Groupe, en la personne de M. Pathé DIONE.

Cette cérémonie officielle d’hommage à l’un des plus important Entrepreneur du continent africain, M Pathé DIONE, décédé le jeudi 12 janvier 2023 à Paris, des suites de maladie, a vu la présence d’autorités politiques, administratives, d’Institutions, d’Entreprises, etc, de divers pays. Présence remarquée de SUNU Mauritanie, avec son Président, Mohamed Ould LAHAH, Manager du Groupe AON et son Directeur Général, M. Djibril DIA, qui a fait un témoignage à son ami décédé. « M. Pathé DIONE est un panafricain et il a su faire de SUNU, une vraie coopération Sud-Sud entre africains du Nord et du Sud « , a déclaré le Président de SUNU Mauritanie et Manager de la holding AON.

En effet, la Côte d’Ivoire a décidé de témoigner sa reconnaissance à cette autorité dans le domaine de la Finance en Afrique, par un parcours des plus brillants et inspirants.

Par ailleurs, la Finance africaine pleure la disparition, à 81 ans, de Pathé DIONE, le Fondateur et Président du Groupe de bancassurance SUNU. Quelques mois auparavant, il avait entamé une réorganisation de son Groupe, qui prend à présent des allures de testament.

Avec un chiffre d’affaires de plus de 206 milliards de Francs de FCFA (2020), le Groupe SUNU est présent dans 16 pays d’Afrique Subsaharienne. Il détient à son actif plus d’une trentaine de sociétés d’assurance et autres sociétés affiliées. Pathé DIONE, à l’époque Directeur Afrique de l’Union des Assurances de Paris (UAP) qui deviendra AXA, décide en 1998, de créer avec d’anciens collaborateurs, un Groupe panafricain d’Assurances au service du continent.

Il signe un protocole d’accord avec le Groupe AXA-UAP et crée le Groupe SUNU en leur rachetant cinq filiales africaines. Il s’agit de CSAR Vie au Sénégal (qui deviendra ensuite UASen-Vie (Union des Assureurs du Sénégal), UAT-Vie au Togo (Union des Assureurs du Togo), UBA-Vie au Bénin (Union des Assureurs du Bénin), UAC-IARD en Centrafrique (Union des Assureurs de la Centrafrique) et UGAN-IARD au Niger (Union Générale des Assureurs du Niger).

Le Financier sénégalais est parvenu à un accord pour l’acquisition des 54,11% des parts du français BNP Paribas dans la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Sénégal (BICIS), filiale sénégalaise. Fort de son Plan de développement bien ficelé et d’une force de frappe financière avérée, le tout ajouté à la personnalité de son Fondateur et à l’expertise de son équipe dirigeante, SUNU s’est vite positionné comme le super favori. Déjà propriétaire d’une banque au Togo, le Groupe de M. Pathé DIONE fera ainsi jonction entre la Banque et l’Assurance, dans un espace de l’Afrique de l’Ouest et du Centre où il est le leader de l’Assurance vie.

Notons que le Groupe SUNU est une Entreprise panafricaine de services financiers créé en 1998 par Pathé DIONE. Il fait partie dans la zone des 14 pays africains que forment la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CIMA).

                                                            Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com