Issa BAGAYOKO, Fondateur de la Startup « Africa Chiken Bio » : « Mon Projet à longue terme est de créer des fermes dans toutes les grandes villes de Côte d’Ivoire ainsi que dans les pays de la sous-région, en créant la plus grande ferme de poulets africains bio »

Issa BAGAYOKO, Fondateur de la Startup « Africa Chiken Bio » : « Mon Projet à longue terme est de créer des fermes dans toutes les grandes villes de Côte d’Ivoire ainsi que dans les pays de la sous-région, en créant la plus grande ferme de poulets africains bio »

 Révolutionner la chaîne de production avicole en Côte d’Ivoire, et bien plus sur le continent africain, tel est l’ambition de ce jeune ivoirien de la trentaine d’année, du nom d’Issa BAGAYOKO. Avec sa Startup « Africa Chiken Bio » lancée en décembre 2021, le jeune entrepreneur a constaté que le marché de l’Aviculture est ouvert et la demande de poulet africain est de plus en plus demandé car elle est Bio et sans effet secondaire.

Dans cette interview accordée par le site www.afriqueeconomie.net , Issa BAGAYOKO nous explique les raisons qui le motive à croire en son Projet, quand on sait que la Côte d’Ivoire exporte des poulets issus des élevages industriels, mais importe également des volailles traditionnelles du Mali et du Burkina Faso. Il fait des propositions au Gouvernement ivoirien afin d’aider la Jeunesse qui se lance dans l’Entrepreneuriat et recommande le Digital pour une meilleure Communication dans l’atteinte de ses objectifs.

A.E : Présentez-vous à nos lecteurs 

Je suis Issa BAGAYOKO, Fondateur d’Africa Chiken Bio, spécialisé dans l’élevage et la vente de poulets africains. Je suis Titulaire d’un Baccalauréat série D et je me suis lancé dans l’Entrepreneuriat.

A.E : Qu’est-ce qui a motivé cette volonté de le faire ?

Tout d’abord, j’ai constaté que c’est un marché ouvert et la demande de poulet africain est de plus en plus demandé car elle est Bio sans effet secondaire. D’autre part, la commercialisation des poulets et les œufs n’arrivent pas à combler les besoins de la population en terme de quantité en Côte d’Ivoire et dans la sous-région. Les poulets africains sont élevés pour obtenir une viande bien digérable et hypocalorique ; elle est si saine et si diététique qu’elle est recommandée comme premier aliment complémentaire de viande pour les enfants de moins d’un an. C’est tout cela qui m’a motivé à me lancer dans l’Aviculture.

A.E : Quels sont les difficultés rencontrées depuis le lancement de votre Projet ?

Les difficultés sont nombreuses dans ce secteur car à chaque moment nous rencontrons des problèmes liés à la nourriture pour plus de productivité. Nous avons besoin des couvreurs de grande quantité pour pouvoir avoir plus de sujets. En effet, vue que les poules africaines ne sont pas de bonnes couveuses, nous devons mettre en place des appareils ; mais cela demande plus d’effort, donc problème de Financement pour combler les besoins de la population en poulet africain.

A.E : Quels sont vos Projets à court et moyen termes ?

Mon Projet à court terme c’est d’avoir une ferme pour mieux faire le lancement de mon Projet et de satisfaire la demande de la population. Mon Projet à longue terme est de créer des fermes dans toutes les grandes villes de Côte d’Ivoire ainsi que dans les pays de la sous-région en créant la plus grande ferme de poulets africains bio.

A.E : Quel serait la proposition que vous ferez au gouvernement ivoirien afin d’aider les Startups à croître et non à mourir après 1 année de création ?

Tout d’abord, j’encouragerai les jeunes diplômés comme moi à entreprendre, surtout avec l’évolution du monde tout se passe sur le net. L’Etat ivoirien doit donner les Fonds à la jeunesse pour entreprendre dans divers domaines ; je crois bien que l’Etat fait son effort mais dois fournir plus d’effort pour encourager les Startups, pour ne pas qu’elles se sentent délaissées.

A.E : Quelle est la place du Numérique dans l’Entrepreneuriat ?

Les NTIC jouent un rôle très important dans l’Entrepreneuriat, vue que de nos jours tout se passe sur internet ; pour prendre les informations, pour se former nous pouvons trouver tout cela sur le net. Avec les stratégies digitales les Startups arrivent à croître leurs chiffres d’affaires et d’avoir plus de visibilité.

A.E : Avez-vous des canaux de distribution de vos produits ? Si oui, lesquels

Pour le moment non ; c’est uniquement sur Facebook, Instagram whatsaap (Africa Chiken Bio).

A.E : Que gagnerait les gouvernants à s’impliquer dans l’insertion des Jeunes, au niveau de l’emploi ?

L’insertion des jeunes dans le tissu social professionnel, réduit le taux chômage.

A.E : Votre mot de fin à nos lecteurs 

Nous pouvons dire à la jeunesse, de croire à leurs Projets, d’investir dans leurs Projets et d’Entreprendre. « Africa Chiken Bio » met à votre disposition, toutes sorte de volailles y compris les volailles Bio qui sont bénéfiques pour la Santé. Merci au média en ligne Afrique Economie qui nous donne cette opportunité de faire connaître notre jeune Startup.

                                                Interview réalisée par Nadège Koffi

Commentaires

Commentaires

HTML Snippets Powered By : XYZScripts.com